Orange n'est plus le distributeur exclusif de l'iPhone en France

Mise à jour : Orange se pourvoit en cassation pour tenter de faire annuler et faire rejuger la décision de la Cour d'Appel de Paris

L'iPhone et l'iPhone 3G, exclusivités Orange en France depuis leur sortie, peuvent désormais officiellement être proposés par la concurrence. Ainsi en avait décidé le Conseil de la Concurrence et l'a confirmé la Cour d’appel de Paris ce matin.

Pour rappel, l’autorité indépendante, suite à une plainte de Bouygues Télécom en septembre dernier, avait trois mois plus tard ordonné la suspension de l'exclusivité d'Orange, à titre conservatoire, jusqu’à ce qu'il se soit prononcé au fond. Orange avait immédiatement réagi en annonçant avoir fait appel devant la Cour d'Appel de Paris.

Le manque de concurrence et l'impact négatif de cette exclusivité sur la guerre des prix auront été les moteurs de ces décisions. L’UFC Que choisir, qui s’était greffée à l’affaire avec SFR, a estimé par la voix de son avocat que « Orange ne peut plus être l'unique distributeur de l'iPhone en France (…) Cette décision est favorable aux consommateurs : elle va réintroduire de la concurrence sur la vente de ce produit, et certainement faire baisser les prix de l'iPhone [et va] réinstaller de la concurrence sur les offres associées, d'internet mobile notamment, sur lesquelles Orange n'était pas le mieux placé »

Bouygues Telecom a lui aussi rapidement réagi à la décision de la Cour d’Appel dans le dossier visant à casser l’exclusivité d’Orange sur l’iPhone.

iphones bouygues télécom réaction

L’opérateur « se félicite de la confirmation de la levée des exclusivités de commercialisation de l’iPhone par la cour d’appel de Paris. Grâce à cette décision, Bouygues Telecom pourra prochainement proposer l’iPhone dès que les conditions de distribution seront finalisées avec Apple » précise la société qui indique que des discussions sont toujours en cours avec Cupertino.

Bouygues a d’ores et déjà mis en ligne un formulaire sur son site internet  pour tenir informés ses futurs clients de l’arrivée de l’iPhone dans ses rayons.

« Cette décision est une avancée significative au bénéfice des consommateurs qui pourront dorénavant choisir librement d’une part, leur téléphone mobile parmi l’ensemble de la gamme proposée sur le marché, d’autre part, leur opérateur en fonction des meilleures offres disponibles. ». Une réaction qui pourra sans aucun doute être répétée lors de l’arrivée de Free dans le secteur de la 3G ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !