Plus de 300 millions de smartphones en 2013

Après une année 2008 fantastique, les smartphones devraient connaître une forte croissance dans les quatre années à venir selon une étude de Juniper Research. 300 millions d'unités devraient ainsi être vendues en 2013, soit près de 23 % du marché total des téléphones. Quand on sait que les smartphones n'ont représenté que 7,65 % du marché français en quantité, mais près de 20 % en valeur, on devine aisément les dizaines de milliards d'euros que générera le marché dans quatre ans.

Acer Gloofish smartphonesComposé de nombreux acteurs, que ce soit en terme d'appareils ou de systèmes d'exploitation, le marché est désormais composé à 80 % de produits tactiles – tout du moins en France. Selon Juniper, la prochaine génération des smartphones ne devrait pas être bien différente de l'actuelle en terme design et de taille. Il faudra a contrario s'attendre à des évolutions importantes en terme de logiciels et de contenus, notamment via le Web. En somme, plus que la guerre des constructeurs, c'est surtout la guerre des développeurs de système d'exploitation qui sera importante. Apple iPhone OS, Microsoft Windows Mobile, Nokia Symbian, RIM BlackBerry, Google Android ou Palm OS, faites votre choix.

Très apprécié des fabricants d'ordinateurs (Apple en tête), le marché comptera cette année la présence d'appareils Acer (E-TEN) voire peut-être de Dell. En 2008, 1,21 milliard de téléphones ont trouvé preneur selon ABI Research, en hausse de 5,4 % en un an, mais en baisse de 10 % lors du 4e trimestre.

L'année 2009 devrait ainsi voir le marché global des téléphones légèrement reculer selon les prévisions (entre 2,5 % pour les optimistes et 10 % pour les pessimistes). Pour compenser la chute des téléphones portables "classiques", les fabricants vont donc tout faire pour pousser les consommateurs vers les (onéreux) smartphones. Ces derniers représentent près de 14 % du marché (en 2008) et devraient occuper 17 % du marché cette année, soit 203 millions d'unités.

Parts de marché des fabricants tous téléphones confondus (PDM de 2007)

  • Nokia : 38,6 % (37 %)
  • Samsung : 16,2 % (13,5 %)
  • LG : 8,3 % (6,8 %)
  • Motorola : 8.3% (13,4 %)
  • Sony Ericsson : 8 % (8,7 %)
  • RIM : 1,9 % (1 %)
  • Kyocera : 1,4 %
  • Apple : 1,1 % (0,3 %)
  • HTC : 1,1 %
  • Sharp : 1 %
  • Autres : 14,1 %
Notes diverses : Kyocera est une entreprise japonaise peu (pas) présente en France sur le marché des téléphones. Apple est une petite société qui monte. HTC ne dispose que d'1,1 % du marché total du fait de son unique présence dans les smartphones (comme Apple).

Nokia, déjà leader, a conforté sa place en gagnant 1,6 point. Samsung signe la plus forte progression (2,7 points) tandis que Motorola s'est écroulé (-5,1 points), sachant que ce dernier avait déjà perdu 7,8 % l'année précédente...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !