PCi : premières images de la MA790FXT-UD5P AM3 de Gigabyte

Gigabyte AM3 MA-790FXT-UD5P
Alors que les premiers processeurs en AM3 devraient se dévoiler à partir de lundi prochain, les cartes mères disposant d'un socket compatible et d'emplacements destinés à accueillir de la DDR-3 arrivent dans les labos ainsi que chez les revendeurs.

De notre côté, nous avons pu mettre la main sur une carte mère signée Gigabyte, annoncée récemment : la MA-790FXT-UD5P.

Comme son nom l'indique, elle dispose d'un chipset 790FX d'AMD, qui est accompagné du southbridge SB750. Elle est donc équipée de deux ports PCIe 16x à la norme 2.0 permettant de tirer parti de deux Radeon via la technologie CrossFire.
 
Gigabyte AM3 MA-790FXT-UD5P Gigabyte AM3 MA-790FXT-UD5P Gigabyte AM3 MA-790FXT-UD5P

Ses ports DDR-3 sont au nombre de quatre et peuvent supporter des modules dont la fréquence peut atteindre 1666 MHz voire plus, selon le constructeur. Comme aucun emplacement DDR-2 n'est présent, les processeurs AM2 et AM2+ (même les Phenom II 920 et 940BE) ne seront pas supportés puisqu'ils ne fonctionnent qu'avec ce type de mémoire.

Gigabyte AM3 MA-790FXT-UD5PLes ports S-ATA 3 Gbps qui sont au nombre de dix, dont quatre sont gérés par un ensemble de puces RAID JMicron afin de supporter la technologie Smart Backup du constructeur, sont inclinés à 90° afin de ne pas poser de problème lors de l'utilisation de carte graphique imposante.

Il faudra par contre disposer d'un boîtier avec un espace intérieur confortable pour pouvoir y connecter simplement les différents périphériques.

On retrouvera bien entendu un port IDE ainsi qu'un autre permettant de connecter un bon vieux lecteur de disquettes. Les ports PCI sont aussi de la partie et au nombre de deux alors que l'on a droit à trois ports PCIe 1x.

Gigabyte AM3 MA-790FXT-UD5P Gigabyte AM3  Gigabyte AM3  

Le panneau arrière de la carte mère, comme c'est désormais la coutume chez Gigabyte, est plutôt bien fourni. On y retrouve pas moins de huit ports USB 2.0, deux ports Firewire (un de six broches et un de quatre broches) et deux ports réseau Gigabit pouvant être utilisés ensemble via la fonction de Teaming.

Ces derniers sont gérés par des puces RTL8111DL de Realtek qui se veulent plus économes que les modèles précédents.

Bien entendu on retrouve les habituels ports PS/2, les connecteurs audio dont une sortie optique et une autre au format RCA.

Cette panoplie pourra être complétée par quatre ports USB 2.0, deux ports Firewire et même un port COM ou LPT grâce à des connecteurs situés sur le PCB de la carte mère.

Gigabyte AM3 MA-790FXT-UD5PPour ce qui est de l'étage d'alimentation et du refroidissement, on dispose de 8+2 phases au niveau du CPU, permettant selon le constructeur de supporter des modèles dont le TDP peut atteindre 140 watts.

Il faudra alimenter la carte avec l'habituel connecteur de 24 broches, ainsi qu'un second de huit broches. Si le processeur n'est pas trop gourmand, un simple connecteur de quatre broches pourra s'avérer suffisant.

Le tout est dissipé par un ensemble en cuivre qui reste de taille correcte, traversé par un caloduc. Un quatrième dissipateur permet de refroidir le contrôleur RAID principal JMicron JM363.

Pour le reste, on aura droit aux petits détails habituels de Gigabyte. Ainsi, la carte disposera de deux puces contenant le BIOS afin de pouvoir le restaurer en cas de problème ainsi que de boutons permettant de l'allumer, l'éteindre, la redémarrer ou de remettre le BIOS à zéro.

Gigabyte AM3 MA-790FXT-UD5P Gigabyte AM3 MA-790FXT-UD5P Gigabyte AM3 MA-790FXT-UD5P

Les composants répondent à la norme Ultra Durable 3 du constructeur et la carte est compatible avec le logiciel de surveillance et d'overclocking Easy Tune 6 ainsi qu'Easy Energy Saver.

Les fonctionnalités d'économie d'énergie nécessitent en effet toujours un logiciel, existant sous Windows uniquement, pour être activées.

Pour ce qui est du bundle enfin, les choses sont comme toujours assez légères puisque Gigabyte ne fournit que quelques câbles IDE et S-ATA avec clip de maintien ainsi qu'un kit eSATA permettant de connecter facilement des disques durs à l'arrière de la machine.

Gigabyte AM3 MA-790FXT-UD5P Gigabyte AM3 MA-790FXT-UD5P

Cette carte mère devrait être disponible en même temps que les premiers processeurs Phenom II AM3 à un tarif recommandé de 176 € TTC. Elle dispose d'une garantie de trois ans.

Nous ferons très bientôt un rapide tour de ses performances afin de voir si elle est réellement attractive, et si la DDR-3 est utile pour les derniers processeurs d'AMD, dès que de nouveaux BIOS nous auront été fournis.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !