Le portable indien à 10 dollars est officiel, mythe ou réalité ?

Comme prévu, l'Inde a dévoilé ses intentions au sujet du fameux portable à 10 dollars dont tout le monde parle depuis un moment. L'idée est de fournir à ses millions d'étudiants un outil adapté à leurs moyens pour progresser dans le monde de l'informatique.

Cependant, tout n'est pas clair. L'AFP rapporte qu'aucun prototype fonctionnel ne fut présenté au public, et que les détails sur la machine n'ont pas filtré. On sait pour l'instant uniquement que le portable sera doté de 2 Go de RAM, d'une connexion sans fil, et sera offert à un prix de 10 dollars après sa production massive. Autre détail prévisible : l'appareil ne fonctionnera pas sous Windows.

portable 16 dollars fake
Ceci est un fake

Le gouvernement n'a pas non plus expliqué comment le portable serait produit à bas prix. Les porte-parole ont seulement mentionné un investissement de 46 milliards de roupies (733 millions d'euros) pour développer la machine et son environnement de fonctionnement dans des campagnes sans source fiable d'énergie ni connexion au Net.

C'est là que commencent les doutes, surtout sur le prix de l'engin. Les experts s'accordent à dire que l'écran LCD du portable, aussi petit soit-il, coûtera forcément à lui seul plus de 20 dollars à fabriquer. De même, le processeur central du portable, que certain présument être une puce Xburst à 400 MHz de type SoC (system on chip) tout intégré (CPU, GPU, I/O) ne permettra pas à la machine entière de ne coûter que 10 dollars.

D'autres portables basés sur le processeur chinois Xburst à 400 MHz sont déjà en vente, et ils coûtent plutôt dans les 170 à 200 dollars actuellement. Certains modèles pourraient tomber dans les 80 dollars au cours de l'année, mais la seule explication du tarif indien de 10 ou 20 dollars serait que le gouvernement mette la main à la poche pour compenser la différence avec le coût réel de la machine.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !