Océan : Google Earth 5 plonge dans le grand bleu, les détails

Google annonce ce soir le lancement de Google Earth 5. Principales nouveautés : la possibilité de remonter dans le temps avec les images historiques ; la fonction Océan qui permet d'explorer les fonds marins ; enfin, la fonction visite qui permet d'enregistrer les voyages virtuels pour les partager avec ses proches. 

Après l’espace, la terre, le ciel… ne manquait plus que le milieu aquatique. Ce manque est aujourd’hui comblé puisque Google vient tout juste d’annoncer le lancement de la fonction Océan de Google Earth. Cet outil permet de découvrir le relief des profondeurs en 3D des océans, mais également de crawler dans quantités de documents rédigés par des spécialistes de la vie océanique.

google ocean 3D image earth maps

Google promet ainsi à chacun des images du relief sous-marin, de volcans sous-marins, des vidéos sur la vie marine, mais aussi « à découvrir l’histoire des naufrages d’antan et à mettre en ligne des photos et vidéos de vos lieux de surf et de plongée préférés ».

De fait, en zoomant sur l’océan depuis la dernière version de Earth, on pourra plonger et apprécier le relief en 3D du plancher de l’océan, y compris celui de la dorsale médio-océanique, longue chaîne de montagnes sous-marine (50 000 km autour du globe).

 

Outre ces vues, Océan propose une vingtaine de calques d’informations qui permettent de surfer sur des photos et vidéos issues des zones océaniques les plus intéressantes, de nager au milieu de la Grande Barrière de Corail australienne, d’entrée en apnée au milieu de la faune marine notamment en accompagnant des animaux marins suivis par satellite (baleines), etc. On trouvera aussi des vidéos des archives de Jacques Cousteau, dont la fondation est partenaire de l'opération.

Autres nouveautés de Google Earth 5

Les autres nouveautés de Google Earth 5, Google a rajouté plusieurs autres fonctionnalités comme :
  • Images historiques, pour plonger dans le passé et comparer les changements dans les régions pour lesquelles il existe des images satellites historiques (ex : la désertification du Lac Tchad en Afrique, la fonte du Glacier Grinnell dans le Montana). l'option est à rechercher sur la petite montre située dans la barre Earth. On peut ainsi voir comment un quartier, une ville natale ou d'autres lieux familiers ont évolué au cours du temps
  • Visite : possibilité d’enregistrer vos voyages virtuels afin de les partager avec d’autres utilisateurs (option appareil photo, dans la barre).
  • Suivi GPS : permet de télécharger des itinéraires à partir d’appareils GPS pour visualiser et enregistrer les parcours réalisés (randonnées et balades…).
Google Earth est disponible en 40 langues, dont le français. Pour visualiser Océan dans Google Earth, il faudra télécharger sa dernière version 5.0 (qui propose par défaut l'installation du navigateur Chrome, mais le choix est désactivable).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !