Feuille de route des SSD chez Intel : « Bigger, Stronger, Faster »

FlashPunk 27
Le site VR-Zone dévoile la feuille de route d'Intel dans le secteur des SSD. Les intentions du géant ne concernent que la fin de l'année 2009 et le début 2010, mais l'évolution de ses disques à mémoire flash va se faire sentir.

La firme va d'abord passer à de la mémoire flash gravée en 34 nm dès le dernier trimestre de cette année, ce qui lui permettra de doubler les capacités de stockage de ses SSD. Du côté de la mémoire MLC, le X18-M en 1,8 pouce et le X25-M en 2,5 pouces s'offre un modèle deux fois plus dense, de 320 Go.

Intel SSD

Dans le haut de gamme destiné aux grosses performances, le X25-E s'offre aussi le double de capacité de stockage, avec un modèle de 128 Go. La version 32 Go disparaîtra, il ne restera que la version 64 Go pour les moins fortunés. Les performances devraient aussi augmenter, grâce à une nouvelle version du contrôleur-mémoire intégré au SSD.

Intel compte aussi lancer une nouvelle technologie de mémoire cache non volatile nommée Braidwood, pour succéder au Turbo Memory qui n'avait pas eu vraiment de succès. Ces modules intégrés à la carte mère seront de 4, 8 ou 16 Go de mémoire flash gravée en 34 nm.