4e licence 3G : Free compte bien couvrir tout le territoire

Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad (Free), a livré son avis sur le marché mobile au Buzz Média organisé par Le Figaro. Principal candidat à la quatrième licence 3G, Free attend avec impatience l'ouverture des enchères afin de la récupérer. De nombreuses questions restaient cependant en suspens.

Quelle est la position de Free par rapport à la fin des 06 et l'arrivée des 07 ?

xavier niel maxime lombardini Pour Maxime Lombardini, obtenir des combinaisons de 06 serait souhaitable, contrairement aux désirs des trois opérateurs actuels, qui préféreraient capter l'intégralité des 06 et laisser les 07 au nouvel entrant.

L'ARCEP pense d'ailleurs sérieusement à réserver 3 millions de numéros commençant par 06 pour le 4e opérateur mobile, au grand dam du triumvirat Orange, SFR, Bouygues Telecom.

Quand l'offre sera-t-elle réellement effective ?

Sachant qu'à partir du moment où la licence sera attribuée (soit mi-2009), il faudra environ 18 mois pour que l'heureux gagnant puisse réellement commercialiser son offre, il ne faut donc pas compter sur l'arrivée d'un nouveau concurrent avant fin 2010. Au plus tôt.

Quelle somme devra investir Free ?

Si Lombardini ne connaît pas la somme exacte qui devra être déboursée pour acquérir le ou les morceaux de la 4e licence 3G, un investissement minimum de 1 milliard d'euros devra être réalisé uniquement pour déployer son réseau confirme le directeur général de Free. Et il ne s'agit que d'une somme de départ, les opérateurs actuels ayant dépensé bien plus qu'1 milliard d'euros pour déployer et améliorer leur réseau.

Les limitations de la licence (seul un tiers est réservé au nouvel entrant) ne risquent-t-elles pas de pousser Free à cibler les grandes villes ?

« Qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. Il ne peut pas y avoir un 4e opérateur qui aurait une couverture partielle. Donc notre projet, c'est très clairement une couverture nationale, et ouvrir commercialement avec la même couverture que les 3 opérateurs. On ne fait pas un projet en se disant, on va exclure les zones de faible densité. On pense même, que si les autres opérateurs sont un petit peu volontaires, on peut mieux investir ensemble, c'est-à-dire partager des infrastructures, partager des points hauts. L'ARCEP pousse en ce sens. »

Si ces propos devraient en rassurer plus d'un, tout du moins si Free tient parole, Maxime Lombardini profite de l'occasion pour tacler les opérateurs en place, qui ont eu la dent dure ces derniers mois sur la possibilité d'un nouvel entrant. On pense notamment à Martin Bouygues, qui avait tout bonnement menacé de licencier massivement si la situation devait être bouleversée.

« Un 4e opérateur, ça veut dire de l'argent pour construire un réseau, et ça veut dire que si on l'utilise intelligemment, on peut améliorer les couvertures. Et non pas comme disent les 3 opérateurs aujourd'hui, les obliger à réduire leurs investissements. C'est un message classique, quand la concurrence arrive, vous vous dites ça va impacter l'emploi, c'est pas vrai. Quand vous avez de la concurrence, vous essayez de garder vos abonnés, vous essayez d'améliorer les services. »

Comment Free compte-t-il casser les prix ?

« Le coût de production d'une minute mobile, il est très faible. Il est entre 1 et 3 centimes d'euros selon les modalités de calcul. Et aujourd'hui on vous facture la minute quand vous dépassez votre forfait à 34 centimes. (...) Et les forfaits français sont très chers... »

De quelle façon Free compte-t-il se démarquer ?

« On va aider à faire baisser les prix. On va aider à être un peu plus libre. Aujourd'hui, quand vous vous abonnez chez un opérateur mobile, vous êtes plus ou moins scotchés pour 24 mois, et puis dès que vous changez quelque chose dans votre forfait on vous rescotche pour 24 mois. Nous, on voudrait faire quelque chose de plus simple » explique Maxime Lombardini, qui confirme d'anciens propos des dirigeants de Free (lui-même ou Xavier Niel).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !