Internet Explorer 8 : la RC1 est là, toutes les fonctionnalités

Concurrence, saine concurrence 232
Comme prévu, et donc sans surprise, la Release Candidaté 1 d’Internet Explorer 8 a été publiée par Microsoft. Dernière étape avant l’arrivée de la mouture finale, cette RC1 est aussi la dernière occasion pour l’éditeur de proposer un essai de sa « renaissance » dans un secteur devenu très concurrentiel.

ie8 ie8

Internet Explorer 8 RC1 est disponible pour Windows XP, Vista, Windows Server 2003 et Server 2008. Des versions françaises existent pour Windows XP et Vista, mais pas pour les éditions 64 bits, qu’on ne pourra récupérer qu’en anglais, allemand, chinois, japonais ou hébreu. Du coup, voilà les liens de téléchargements directs pour les différentes versions :

Systèmes 32 bits et en français : Systèmes 64 bits ou autres, en anglais : Bien entendu, l’installation demande un redémarrage de la machine, puisqu’elle change des composants utilisés par Windows. Comme prévu, cette RC1 ne peut pas être installée sur la bêta publique de Windows 7, ni sur aucune autre build.

Rappelons que les principales nouveautés que l’on trouvera dans Internet Explorer 8 sont :
  • Un nouveau moteur rendu pour les pages Web, plus rapide et plus proche des standards (tout en restant derrière Firefox, Safari ou encore Opera)
  • Un mode de compatibilité que l’on peut activer sur une page particulière pour utiliser le moteur de rendu d’Internet Explorer 7 au cas où l’affichage du site serait perturbé
ie8
  • Le filtre SmartScreen, pour empêcher l’utilisateur d’être piégé par des sites malveillants
ie8
  • Le mode de navigation InPrivate, qui annule tous les enregistrements et toutes les traces qu’un utilisateur peut laisser derrière une session de navigation
ie8
  • Les Accelerators, des séries d’actions à effectuer par la sélection d’un élément et l’utilisation d’un clic droit : chercher un nom dans Facebook, une définition dans Encarta, une adresse dans Google Maps ou encore envoyer le passage sélectionné dans un courrier électronique ou un billet sur un blog.
ie8
  • Les Web Slices, littéralement des « tranches de Web », permettent de découper un morceau dans un site et d’en surveiller facilement l’évolution, comme par exemple le suivi d’une vente aux enchères sur eBay
ie8
  • La recherche visuelle, qui permet d’afficher directement des informations importantes dans le champ prévu à cet effet. En tapant par exemple le nom d’un personnage, Wikipedia affiche les informations les plus importantes sans se rendre sur le site.
ie8