France Télécom fait le point sur l’état du réseau après la tempête

Orange, orage, on rage 180
fibre optique gpon france telecom orange« Après le passage de la tempête dans le Sud-Ouest, France Télécom met en œuvre des moyens importants pour faire face à des dégâts considérables sur son réseau », explique le groupe dans un communiqué suite à la situation de crise qui frappe le sud-ouest de la France.

Quelque 100 000 lignes ont été rétablies ces dernières 24 heures, avec l’aide de plus de 130 groupes électrogènes mobiles installés sur les sites techniques – une situation évidemment temporaire dans l’attente du rétablissement du circuit électrique. Le nombre de relais mobiles Orange hors service a diminué lui d’un tiers, passant de 1000 à 650 (17% du nombre total de sites sur la zone). Enfin, près de 3 000 techniciens sont sur le terrain dans les trois régions concernées : Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Toutefois, pour la seule région Aquitaine, l’interruption de service frappe encore 100 000 clients en téléphonie fixe et haut débit en Aquitaine. En téléphonie mobile, selon les départements, l’impact concerne entre 10 % et 60% du réseau, toujours en raison de la coupure de l’alimentation électrique d’antennes relais. Encore aujourd’hui, « la couverture en téléphonie mobile en Aquitaine reste dégradée, notamment dans les Landes et le sud de la Gironde. »

Même situation en Midi-Pyrénées, où 60 000 clients en téléphonie fixe et haut débit sont encore coupés du net et de la téléphonie. Dans le Languedoc Roussillon, le chiffre atteint les 40 000 abonnés et là encore le trafic mobile est dégradé, surtout dans les Pyrénées-Orientales.

« En plus des impacts dus aux problèmes d’électricité, de nombreuses lignes terminales sont cassées à cause de chutes d’arbres ou de débris. Ces réparations seront plus longues à effectuer et dureront plusieurs jours voire plusieurs semaines. Pour ces réparations de lignes, 1000 techniciens sont en route pour renforcer les équipes locales » promet France Télécom.