Amazon MP3 se rapproche grandement de l'Europe

Et Nil MP3 hein, c'est pour quand ? 29
Amazon MP3, principal concurrent d'iTunes Store outre-Atlantique, n'est toujours pas disponible en Europe, hormis au Royaume-Uni. Lancé en 2007, le site de musique numérique d'Amazon s'est rapidement fait un nom en proposant à des tarifs souvent inférieurs à ceux d'iTunes un immense catalogue de MP3 sans DRM.

Amazon MP3 Sia Furler Zero 7 Le service MP3 d'Amazon tarde cependant à envahir l'Europe, alors qu'il est attendu de pied ferme depuis près d'une année. Disponible depuis quelques semaines outre-Manche, Amazon MP3 devrait cependant arriver sur l'Europe continentale d'ici peu.

Universal Music Publishing Group (UMPG) et la SACEM ont en effet récemment annoncé avoir signé un accord paneuropéen avec Amazon Europe. « Par cet accord, la SACEM (...) délivre l'autorisation d'utiliser les droits en ligne détenus et/ou contrôlés par UMPG ainsi que ceux portant sur les œuvres du répertoire de la SACEM pour l'utilisation du service Amazon MP3. Les clients du service d'Amazon récemment lancé au Royaume-Uni et ceux des prochains services européens, pourront ainsi découvrir et écouter la musique du leader mondial de l'édition musicale, UMPG. »

Le message est clair, l'arrivée de Amazon MP3 en Europe n'est qu'une question de semaines fort probablement. Si David Renzer, le PDG d'UMPG, attend « avec impatience l'annonce imminente de plusieurs autres accords importants », Bernard Miyet, le président de la SACEM, avoue de son côté qu'il est « vital de faciliter le développement de nouveaux services en ligne dans un cadre respectueux des auteurs, compositeurs et éditeurs ».

À l'heure où la très faible rémunération des auteurs par les cybermarchands musicaux est vivement critiquée, la SACEM précise que « les ayants droit peuvent contrôler l'administration de leurs droits et recevoir une juste rémunération pour l'exploitation de leurs œuvres et, parallèlement, permettre aux utilisateurs de musique d'accéder de manière simple et sécurisée aux œuvres protégées de leur choix ».

Contacté par PC INpact, Bernard Miyet nous a avoué que s'il ne savait pas précisément quand Amazon MP3 ouvrira ses portes en Europe, la plateforme étant en négociation avec EMI, Warner et Sony pour compléter l'offre.