La redevance audiovisuelle pourrait être majorée de 2 euros

Zenith TelevisionLa question du financement des chaînes publiques, dont les finances par la publicité seront asséchées dès 2012, se poursuit. L’Élysée envisage maintenant d’augmenter le tarif de la redevance TV, en plus de l’actualisation liée à la prise en compte de l’inflation (ajustement de 116 à 120 euros).

Claude Guéant, secrétaire général de l’Élysée, a expliqué dans le Parisien qu’une augmentation de la redevance « d'un ou deux euros, ça ne sera pas la fin du monde ». Cette hausse avait pourtant été refusée jusqu’à présent par Christine Albanel, ministre de la Culture ou Jean François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale qui déclarait, assurance-vie en poche, « moi vivant, il n'y aura pas d'augmentation de la redevance télé ».

Outre la contribution des FAI et des opérateurs (0,9% de leur chiffre d’affaires), la TV publique sera financée par l’extension de la redevance aux ordinateurs. Du moins si le texte sur l’audiovisuel est conservé en l’état puisque la commission mixte paritaire (7 sénateurs, 7 députés) doit se réunir cette semaine pour harmoniser et gommer les divergences entre l’Assemblée nationale et le Sénat.

À propos de la redevance élargie aux ordinateurs, Claude Guéant a déclaré que « le gouvernement trouve que c'est dommage (...) ça ne nous semble pas une bonne idée mais l'affaire est entre les mains du Parlement », avant d’expliquer que « l'ordinateur est synonyme de liberté, il est un compagnon indispensable des jeunes ».

La version finale du projet de loi sur l’audiovisuel sera examinée en bout de course le 3 février par l’Assemblée nationale.


Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !