Les vidéos gratuites des Monty Python font exploser les ventes

Les Monty Python avaient fait un choix pour le moins cavalier en ces périodes où filtrage et traque au piratage l’emportent : en adoptant une démarche pédagogique, tournée sous fond de dérision, ils ont décidé d’ouvrir une chaîne spéciale sur Youtube pour y diffuser gratuitement plusieurs de leurs (fameux) sketchs.

Avec ce ton qu’il leur est propre, ils s’adressaient ainsi à leurs fans : « Depuis trois ans, vous, les YouTubers, vous nous arnaquez en mettant des dizaines de milliers de nos vidéos sur YouTube. Maintenant, tout va changer : le temps est venu que nous reprenions les choses en main. Nous savons qui vous êtes, nous savons où vous habitez et nous pourrions vous poursuivre avec des moyens d'une horreur indicible, mais étant des gars exceptionnellement sympas, nous avons trouvé un meilleur moyen de reprendre ce qui nous revient: nous avons lancé notre propre page Monty Python sur YouTube. ».

En simple contrepartie, ils ne réclamaient « ni commentaires baveux et écervelés » mais simplement « que vous cliquiez sur les liens, achetiez nos films et nos shows TV et que vous mettiez [ainsi] fin à la douleur et au dégoût que nous avons éprouvés d’avoir été arnaqués toutes ces années. » Un lien vers leurs contenus vendus sur Amazon accompagnait le message.

amazon NIN monty python vente youtubemonty python vidéo coffret amazon

Résultats des courses ? Les ventes des DVD des Monty Python ont explosé sur le site d’e-commerce, caracolant à la deuxième place de la section coffret de Films et téléfilms, avec une hausse des ventes de 23 000%, excusez du peu. Notons toutefois qu’on ne trouve plus de traces de cette évolution sur le site d’Amazon, mais le blog officiel de Youtube, qui vante l’option « Click to Buy » récemment ajoutée sur les vidéos, met bien en avant ce +23 000 % pour les ventes des Monty Python. Les détails de ces calculs manquent mais cette évolution serait basée sur la comparaison entre le classement passé du lot The Complete Monty Pythons Flying Circus - Collectors Edition Megaset et sa position actuelle dans la catégorie des coffrets.

C’est un énième exemple d’une réussite démontrant qu’on peut monétiser une diffusion gratuite, hors marché, et succès commercial. Plus tôt, le groupe Nine Inch Nails a également réussi ce pari en diffusant d’abord 9 titres de leur album Ghosts I-IV gratuitement sur internet, tout en décrochant la palme de l’album le plus vendu en version numérique sur Amazon. L’album fut en outre édité sous licence Creative Commons (CC-by-nc-sa), sans l’intervention d’une maison de disque.


Récemment, une étude concluait pour sa part que « les effets économiques du partage de fichiers sur le marché néerlandais sont très positifs à court et à long terme ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !