Un groupe de modération pour améliorer Wikipedia

On va rester groupir 42
knol google moteur wikipedia encyclopédieL'encyclopédie Britannica est actuellement en cours d'évolution vers un procédé de contribution basé sur le bon vouloir des utilisateurs, alors que Wikipédia pourrait mettre un frein à cette collaboration et adopter une nouvelle politique en matière d'édition de contenu.

Ce revirement de la part de Jimmy Wales serait avant tout destiné à améliorer le contenu de l'encyclopédie, alors que la semaine passée un autre exemple de vandalisation d'articles a eu lieu. Après que le futur président Obama a prêté serment, on a en effet pu lire que deux sénateurs, Ted Kennedy et Robert Byrd étaient décédés au cours de leur déjeuner au Capitole, qui suivait la cérémonie.

Une situation qui ne convient pas du tout au fondateur de l'encyclopédie, pour qui ces modifications donnent un pouvoir aux internautes trop grand. Dès lors, il préconise l'apparition d'un groupe de modérateurs, qui auraient pour fonction de valider les changements effectués sur certaines pages.

Les modifications réalisées sur une entrée seraient placées dans une liste d'attente, si elles ne sont pas effectuées par un éditeur de confiance lui-même enregistré. Avant d'être validées, alors, les autres passeraient par un groupe de modération qui confirmerait ou non le changement.

La version allemande a mis en place un système similaire voilà quelque temps, mais qui diffère les interventions avec parfois plusieurs semaines de retard. Et le nouveau procédé que Jimmy veut mettre en place permettrait de résoudre largement ces délais pour la partie anglaise des articles. 60 % des personnes interrogées sur ce point se disent favorables à ce que l'on enclenche une telle procédure, nommée Flagged Revisions.

Jimmy Wales propose d'ailleurs que l'on discute du sujet sur ce forum.