Colloque antipiratage, UFC part, Julien Dourgnon (SACEM) arrive

Mise à jour 17h40 : "Julien Dourgnon n’interviendra finalement pas pour la Sacem et c’est finalement Jean-Luc Vialla, membre du directoire, directeur délégué de la Sacem qui prendra la parole" nous explique en fin de journée Aromates. 5 minutes avant la diffusion de cet article, Julien Dourgon était pourtant toujours au programme du site Aromates.net. L'intéressé ne serait pas disponible demain, souligne l'agence qui évoque un oubli dans la mise à jour du programme des festivités.

aromates julien dourgnon sacem UFC que choisir
Le nouveau programme modifié

-------------

(Première publication 16h47)
C’est confirmé : l’UFC Que Choisir n’ira pas au colloque sur le piratage, organisé à l’Assemblée nationale, par une agence de comm’, Aromates, avec le concours financier de plusieurs partenaires (Advestigo, l’ALPA, l’INA, Jamendo, Microsoft, SACD, SACEM, et Vivendi, dans l’ordre alphabétique).


Selon nos informations, les causes tiennent à une multitude de contrariétés dans l'organisation de ce colloque. Comme nous l'expliquions, Édouard Barreiro, chargé de mission de l’UFC-Que Choisir, devait d’abord intervenir à une table ronde intitulée l‘ « Industrie culturelle et internet : vers de nouvelles relations entre les acteurs » et modéré par un journaliste de la Tribune. Puis, l’association migrait à sa demande vers une table ronde plus dans ses cordes, et intitulée « Quelle politique pour le développement des offres légales ». En effet, selon son président Alain Bazot "l'association voulait faire valoir qu'elle est également force de propositions".

Surprise, l’UFC découvrait que le très engagé Pascal Rogard - directeur de la SACD – endossait la casquette de modérateur de cette même table ronde... avant que celle-ci ne change encore de modérateur et de nom et pour devenir « quels nouveaux rapports avec l’e-consommateur », nettement plus vague.

Une succession de déconvenues

Autre déconvenue, qui a fait déborder le vase : Alain Bazot a fait savoir aux organisateurs du colloque qu'il craignait un débat déséquilibré voire illusoire. 

C'est que d’emblée, l’introduction du programme donne la saveur de la journée « L'attaque du galion chargé de métaux précieux et d'épices, du fourgon postal, de la banque ou le vol du tableau de maître ont fait place à des cyberattaques, infiniment moins risquées et beaucoup plus profitables pour leurs auteurs. (….) Tout comme la corruption, le marché noir et la contrefaçon sont les ennemis de l'économie traditionnelle, basée sur la production et l'échange de biens matériels, le piratage et la copie illégale s'avèrent être une menace pour l'économie de la connaissance, socle du développement économique de notre nouveau siècle ». Une intro signée Jacques Marceau, président de l’agence Aromates et Patrice Martin-Lalande, député UMP, parrain de la manifestation.

La liste des invités a enfin bétonné la décision : les contradicteurs seront rares. Zappé la Quadratude du Net. Zappé, après avoir été invité, Philippe Aigrain – un auteur qui fait entendre une autre voix sur la question du droit d’auteur. Zappé la Fédération Française des Télécoms (et donc les FAI réunis au sein de l'Association des Fournisseurs d’Accès, membre de la FFT) officiellement parce qu’elle a été prévenue trop tardivement… Du coup, qui aura les reins assez solides pour apporter la contradiction au ministère de la Culture, à la SCPP, ALPA, SACEM, SACD, etc. tous invités et bien présents ?

julien dourgnon sacem

Julien Dourgnon arrive, sous un autre drapeau

Dernier détail. Que faire de la place libérée par l’UFC ? Simple : c’est finalement Julien Dourgnon qui occupera cette chaise vide. Mais l'ancienne figure très médiatique de l’association de consommateur sera là en tant que délégué aux études et à la communication extérieure de… la SACEM. Depuis peu, il œuvre pour la société de gestion collective après avoir été licencié de l'association en septembre dernier. Oublié donc son engagement pour la licence globale ?

En 2007, alors qu’il était salarié de l’UFC, celui-ci tenait un discours piquant, par exemple chez Ecrans.fr : « Lorsqu’une norme est massivement violée par une énorme population qui ne ressent pas de sentiment de transgression, la pénalisation de la pratique devient irréaliste ». Il était d'ailleurs toujours en poste à l'UFC en juin 2008, lorsqu'à propos de la future loi Création et Internet, on dénonçait "un projet monstrueux conçu par les marchands de disques, pour leur intérêt exclusif !"

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !