Samsung NC20 et VIA Nano : c'est désormais confirmé

Le manuel qui en dit long 29
Samsung NC20
Samsung vient de publier sur son site le manuel de son futur NC20, un netbook qui fait doublement parler de lui puisqu'il est encore l'un des rares à proposer une diagonale de 12.1" (1280x800) et qu'il embarque un processeur Nano de VIA.
 
Un choix qui, plus que la volonté de mettre en avant le processeur tant attendu du Taïwanais, pourrait s'expliquer par le fait qu'Intel est souvent réticent à laisser ses partenaires mettre sur le marché des modèles de plus de 10.2" équipés d'Atom.

Le Nano dans une machine de 12.1", ou comment contourner les limites d'Intel ?
 
Samsung aurait ainsi trouvé une manière simple de contourner cette limitation en faisant jouer la concurrence.
 
Côté design, la bête reprend en majeure partie les lignes de son petit frère, le NC10. Son clavier et son touchpad semblent avoir la même disposition que celui-ci et ne devraient donc gagner que quelques centimètres. Il faudra voir ce qu'il en est sur les exemplaires vendus en France.
 
Samsung NC20
Le Nano de VIA retenu pour cette machine, qui est le modèle cadencé à 1.3 GHz  semble le bon compromis en termes de puissance et de performances.

En effet, l'U2400 annonce un TDP de 8 watts, ce qui est deux fois moins que le modèle supérieur, et seulement 3 watts de plus que le modèle cadencé à 1 GHz.
 
Un chipset économe et plein de fonctionnalités : la clef du succès de VIA ?

Il est accompagné du chipset VX800u de VIA intégrant le Chrome9 HC3 pour la partie graphique, qui équipait le premier netbook d'HP.
 
VX800u VIA
Sa consommation est de 3.5 watts au maximum et il a l'avantage de proposer une accélération vidéo des formats MPEG-2, MPEG-4, WMV9, VC1 et DiVX, ce qui devrait être un plus par rapport à la plate-forme d'Intel et ses dérivés d'i945.
 
Pour le reste, on garde ce qui fait le succès de la majorité des netbooks du marché. Du Wi-Fi, du Bluetooth 2.0 + EDR, un port Gigabit, un lecteur de cartes SD, une webcam... ainsi qu'un port VGA. Eh oui, la sortie numérique ce n'est pas encore pour tout de suite.

Le tout est contenu dans une machine qui annonce des dimensions de 292.4 x 216.7 x 25.6 / 31 mm.
 
Reste une grande inconnue : l'autonomie. Livré avec une batterie de six cellules, cette petite bête aura fort à faire avec son écran de 12.1", surtout que le processeur de VIA, même s'il dispose d'atouts au niveau de la performance, n'est pas le moins gourmand du marché.
 
Le Nano face à l'Atom dans un netbook : quid de l'autonomie ?

atom logoEn effet, pour rappel, une plate-forme Atom standard pour netbook affiche un TDP de 2.5 watts alors que son chipset, l'i945GSE annonce 6 watts, alors que du côté du Z530 et de Poulsbo on est à 2 watts et 2.3 watts ce qui reste largement en dessous de ce qu'annonce VIA pour sa plate-forme.
 
Mais les TDP n'étant pas comparables d'un constructeur à l'autre, il faudra voir ce qu'il en est dans les faits, Samsung ne communiquant pas sur l'autonomie de sa machine pour le moment.
 
Il faut néanmoins s'attendre à disposer de moins de six heures, ne serait-ce qu'en raison de la taille de l'écran. Toutes les réponses devraient, de toute façon, être connues très bientôt puisque ce modèle est attendu pour février, à un tarif de 640 $.