L'accès à Hotmail par le protocole POP3 est enfin effectif

Microsoft vient officiellement d‘annoncer que les comptes de courrier électronique Hotmail étaient désormais accessibles par le protocole POP3. En fait, durant un premier temps, cela a été le cas, mais uniquement en Allemagne, puis dans un second temps de manière sporadique sur quelques comptes, comme nous l’avaient rapporté plusieurs lecteurs. La modification est maintenant effective pour tous les comptes de plusieurs pays, dont la France.

Depuis le temps que la chose était attendue, on ne peut que dire « Enfin ! ». Longtemps les comptes Hotmail n’ont été consultables qu’en ligne, et plus particulièrement dans Internet Explorer. Le temps passant, d’autres possibilités se sont mises en place, dont l’utilisation dans d’autres navigateurs, surtout Firefox, et de clients tels qu’Outlook ou Thunderbird, dans certaines conditions. Plus récemment, la sortie de Windows Live Mail plaçait ce logiciel comme compagnon idéal du service.


Par contre, les utilisateurs d’autres systèmes d’exploitation étaient clairement désavantagés. En général, les utilisateurs de Linux et de Mac OS X n’utilisent pas de tels comptes, en tant qu’adresses principales tout du moins, mais quand cela arrive, l’utilisation des clients logiciels peut devenir pénible. Microsoft avait promis que l’accès POP3 serait disponible en 2008, et c’est désormais le cas, avec un retard tout de même.

Première information importante : exactement comme avec le mode de connexion classique dans Windows Live Mail ou ailleurs, les courriers téléchargés par POP3 ne sont pas effacés du serveur. La synchronisation avec le service crée simplement des copies en local. Par contre, évidemment, n’importe quel client logiciel pour la gestion du courrier devient compatible avec Hotmail. Il faut pour cela bien sûr configurer correctement le compte.

L’adresse électronique et le mot de passe sont les données de base. Les serveurs pour les courriers entrant et sortant sont les suivants :
  • Courrier entrant : pop3.live.com
  • Courrier sortant : smtp.live.com
Seconde information importante : les connexions à ces serveurs sont sécurisées. Pour le courrier entrant, il faut cocher la case pour indiquer que le protocole SSL sera utilisé, et vérifier que le port de connexion est bien à 995. Pour le courrier sortant (SMTP), il faut bien préciser également que la connexion a besoin d’une authentification.

Cette configuration fonctionne dans Outlook, Windows Live Mail, Mail dans Mac OS X, Thunderbird et n’importe quel client sachant gérer le protocole POP, c’est-à-dire… tous. Quand le compte est en place et que la synchronisation commence, les messages sont téléchargés, mais ne sont pas effacés du serveur. Enfin, il faut noter que l'accès IMAP est également en cours de préparation.

L’accès à Hotmail par POP3 est effectif en France, Allemagne, Italie, Australie, Japon, Canada et États-Unis.

Attention : La récupération des courriers dans Windows Live Mail se fait de manière à ce qu'ils ne soient pas supprimés dans Hotmail. Sous d'autres clients, notamment Thunderbird comme le rapportent plusieurs lecteurs, il faut cocher la case dans les options pour veiller à ce que les messages ne soient pas supprimés du serveur. Dans le pire des cas, les courriers sont placés dans la Corbeille et peuvent donc être restaurés.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !