Yahoo! a désormais une nouvelle présidente : Carol Bartz

Alors que Steve Jobs, malgré ses problèmes physiques, compte bien garder la tête d'Apple, Jerry Yang, le patron de Yahoo!, n'est plus depuis hier le dirigeant principal de sa société.

Carol Bartz Yahoo Audodesk Critiqué comme jamais l'année dernière, que ce soit pour le management de son entreprise, ou sa gestion de la tentative rachat par Microsoft, Jerry Yang est ainsi remplacé par Carol Bartz. Celle-ci est une ancienne dirigeante d'Autodesk, société peu connue du très grand public, mais disposant d'une renommée mondiale parmi les spécialistes et les professionnels dans le secteur informatique. La succession de Jerry Yang n'est pas une surprise, puisqu'elle était prévue depuis le mois de novembre, précisions-nous à l'époque.

Alors qu'étaient pressentis différentes personnalités pour succéder à Jerry Yang, tels Susan Decker (de Yahoo!), Jonathan Miller (ex-président d'AOL), Peter Chernin, "directeur de l'exploitation" (COO) de News Corp, Jeff Mallett, l'ex-président de Yahoo! en 2002, Meg Whitman, ex-présidente d'eBay, ou encore Dan Rosensweig, ancien directeur général adjoint de Yahoo!, c'est donc à Carol Bartz que revient la patate chaude nommée Yahoo!.

Carol Bartz, 86ème femme la plus puissante du monde en 2005 selon Forbes (90ème en 2004), juste devant une certaine Christine Lagarde la même année (14ème en 2008), a immédiatement pris ses fonctions. Désormais grande patronne de Yahoo!, sa tâche s'annonce difficile et titanesque.

Âgée de 60 ans, Carol Bartz est une femme d'expérience. Multipliant par cinq le chiffre d'affaires d'Autodesk en 14 ans en tant que patronne, Bartz toujours présente au sein d'Autodesk, et membre des conseils d'administration de Cisco Systems, de NetApp et d'Intel, compte bien redresser rapidement Yahoo!, et rattraper Microsoft et Google dans la guerre du marché du Web, notamment publicitaire.

Roy Bostock, le président du conseil d'administration de Yahoo!, a notamment déclaré à son sujet : « Nous sommes ravis d'avoir attiré un tel talent de classe mondiale chez Yahoo!. Elle est admirée dans la Silicon Valley ainsi qu'à Wall Street pour sa profonde expertise en gestion, sa forte orientation vers les clients, ses excellentes aptitudes en relations humaines, et de compréhension des défis auxquels fait face notre industrie. Carol répond à tous les critères que nous avons fixés pour la recherche [de PDG] et est la seule personne à qui nous avons offert le poste. »

Que fera Carol Bartz dans les mois et années à venir ? Si cette question n'a aucune réponse concrète, les supputations vont bon train. Entre de nouvelles négociations avec Microsoft (rachat total ou partiel ?), le développement de nouveaux services profitant de son expérience chez Autodesk, et de grands bouleversements au sein des employés (Yahoo! est souvent pointé du doigt pour avoir "trop" de gens qui décident), l'année 2009 devrait être mouvementée.

Quoi qu'il en soit, selon Bill Coleman, patron du fabricant de logiciels Cassatt, qui a notamment travaillé avec Carol Bartz chez Sun Microsystems il y a une vingtaine d'années, « elle a la capacité rare de pouvoir vous regarder en face et de vous dire exactement ce qui ne va pas, comment vous avez foiré, et vous partez en ayant le sentiment qu'elle vous a rendu service ». Une qualité qui pourrait bien servir au sein de Yahoo!...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !