Warner Music lève ses DRM chez FnacMusic et VirginMega

Bip bip ! 48
Hasard ou coïncidence ? Aussitôt qu'Apple annonce la fin des DRM sur sa plateforme, voilà que la major Warner Music annonce avoir retiré les DRM de son catalogue chez FnacMusic et VirginMega uniquement (pour le moment). Cette levée de restrictions, qui n'est qu'une expérimentation, commence dès aujourd'hui, pour s'achever à la fin de l'année précise la maison de disque.

stallman drmRaison invoquée ? La loi Création & Internet (ex-Hadopi), instaurant la fameuse riposte graduée que nous ne présentons plus. Pour Warner, l'adoption par le Sénat en novembre dernier de ce projet de loi, qui doit être examiné par l'Assemblée nationale dans environ deux mois, est en effet un signe très positif donné par la France en matière de lutte contre le piratage.

« Dans la suite logique de ce premier vote décisif, Warner Music annonce aujourd’hui l'ouverture d'une expérimentation nationale avec les 2 enseignes de musique leaders en France, durant laquelle l'ensemble du répertoire mondial de Warner Music sera accessible sans DRM pour tout achat à la carte » précise la major.

Que se passera-t-il après le 31 décembre 2009 ? Selon Warner Music, « en fonction du vote de la loi, » la fin des DRM sera consacrée à toutes les plateformes françaises. Ou non.

Thierry Chassagne, le président de Warner Music France, semble d'ailleurs très confiant quant au vote de l'Assemblée nationale : « Nous espérons que cette annonce contribuera à soutenir l'effort législatif en cours en faveur de la lutte contre la piraterie d'œuvres culturelles ».