Windows 7 : la bêta publique devrait être disponible vendredi

Des légions de testeurs affamés 101
win7 sevenDepuis plus de deux semaines, il est possible de télécharger la build 7000 de Windows 7 sans vraiment chercher très loin. Il s’agit d’un « leak », c’est-à-dire d’une fuite, mais on ne sait pas réellement s’il s’agit réellement de la bêta 1 qui doit faire une apparition publique, ou simplement l’initiatrice de la branche de développement menant à la version finale. Quoi qu’il en soit, des sources proches de Microsoft pointent vers vendredi pour l’arrivée de la bêta publique.

Ce qui est certain, c’est que cette bêta ne sera pas moins avancée que la fameuse build 7000. Toutes les fonctionnalités seront présentes, ce qui ne signifie pas, en revanche, qu’elles soient finalisées ou présentées dans une forme définitive. Cette bêta sera l’occasion pour beaucoup de vérifier l’avancée du travail de Microsoft depuis une série de prises de conscience avec l’aventure Vista.

win7 sevenLa firme a beaucoup changé en interne depuis le développement du Windows actuel. Les équipes ont été remaniées, réorganisées en cellules indépendantes de vingt à quarante développeurs, le nombre de services a diminué, des intermédiaires ont été supprimés, et de nombreux responsables ont changé. La section Windows notamment a été largement reprise en main et transformée, et tout le monde attend désormais la bêta publique au tournant, ne serait-ce que pour mesurer le chemin parcouru. Microsoft ne joue plus seulement sa capacité à satisfaire ses clients, mais également sa capacité à se remettre en question.

En dehors de tous les changements de l’interface que les utilisateurs pourront découvrir, un terrain devrait commencer à mettre bien des testeurs d’accord : celui des performances. Pour la première fois dans l’histoire de Windows, un nouveau venu sera plus rapide que l’ancien. La chose sera évidemment appréciée, mais l’éditeur pourra-t-il réitérer cette avancée pour les versions suivantes ?

win7 sevenQuoi qu’il en soit, la bêta publique serait prévue pour vendredi. À son lancement, toute personne souhaitant s’essayer au prochain Windows devrait normalement pouvoir mettre les mains sur sa propre copie. Comme pour les autres bêtas publiques que nous avons déjà vues, notamment Vista, il sera possible d’accéder à un formulaire pour s’enregistrer et obtenir la clé qui permettra l’activation de la bêta. À noter deux données importantes : la build 7000 permet d’utiliser Windows 7 jusqu’au 1er août 2009, et la licence permet d’installer cette version sur autant de machines qu’on le souhaite.

Pour ceux qui s’intéressent à la version Server de Windows 7, c’est-à-dire Windows Server 2008 R2 (pour Release 2), la bêta publique devrait être disponible dès demain. Attention cependant : si les deux bêtas se suivent, il y a fort à parier que les performances pour les téléchargements n’aient rien d’exceptionnel. La bêta première bêta publique de Vista avait provoqué une ruée sur les serveurs de Microsoft qui avaient un peu de mal à suivre.