Australie : le test de filtrage repoussé à la mi-janvier

fibre gpon optique orangeLe test devait débuter le jour de Noël, il a finalement été reporté à la mi-janvier 2009. Selon ABC News, un site d’information australien, deux des FAI nationaux, iNet et Optus n’ont même pas encore reçu la moindre demande de participation à cet essai.

Pour l’opposition fédérale, ce report est signe du cafouillage et de la manipulation politique dans laquelle s’est empêtrée l’actuelle majorité : des promesses faites durant les élections impossibles à mettre en pratique…

Le nettoyage des réseaux est l’obsession de Stephen Conroy, ministre des Communications et de l’Économie numérique. Récemment encore, le test à grande échelle qu’il avait promis pour le 25 décembre devait cumuler liste noire mais encore filtrage du P2P et spécialement de Bittorrent… avec toutes les conséquences catastrophiques qu’on peut envisager sur les usages des internautes.

Les collectifs de défense des droits et libertés, comme l'EFA (Electronic Frontiers Australia), s’inquiètent de la mesure alors qu’aucun détail de première importance n’a été donné (modalités pratiques du filtrage, organisme chargé d’étiqueter tel contenu comme inapproprié, etc.). Le test australien, s’il est mené, servira aussi de cobaye pour la France, alors que plusieurs ministères, de la Famille à l’Intérieur en passant par celui de la Culture, militent pour de telles mesures, avec des motivations propres à chacun d’eux.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !