Première livraison en Colombie des ordinateurs de l'OLPC

Près de 260 enfants de la région de Caldas, en Colombie, ont reçu leur modèle de XO, l'ordinateur à 100 $ produit par l'organisation de Nicholas Negroponte, l'OLPC. Et une image assez sensationnelle, véritable choc des cultures fait le tour du net depuis ce premier contact. Avec un investissement de 35 millions $, pour équiper 65 000 enfants d'un XO, il a également fallu gérer l'apparition de bornes internet WiFi et tirer près de 1,5 km de câble pour assurer la connexion.

Cette offre entre juste dans le cadre d'un projet gouvernemental, et non celui d'une commercialisation massive : le coût est d'ailleurs de 210 $ par personne, un poil deux fois plus cher que prévu, donc. Mais il ne s'agit que de la première vague d'arrivée, d'autres suivront.

Caldas OLPC

Le portable reste destiné aux enfants, et doit servir dans un cadre éducatif, tout en palliant les manques technologiques des pays en voie de développement. Cela rentre dans le cadre de l'accord qui avait été prévu en mai 2008, et qui visait à pourvoir en ordinateurs les petits villages en priorité et l'on évoquait alors une première commande de 15 000 pièces.

« C'est un outil vraiment nécessaire. Maintenant, les enfants peuvent s'adapter à la technologie. Leur CV va pouvoir s'enrichir de certaines compétences », explique le professeur Alba Lucía Sepúlveda. Et de préciser que malgré sa petite taille, les ordinateurs ont les caractéristiques tout à fait classiques d'un portable. Pour l'un des élèves, Alarcón Tapasco, c'est une véritable révolution : « Maintenant, je peux écrire et dessiner avec mon ordinateur, et apprendre bien plus de choses. »



Crédit photo : El Tiempo

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !