NVIDIA lance sa plateforme Ion Pico-ITX : Atom + GeForce 9400M

Nettop au top ? 72
NVIDIA lance aujourd'hui sa plateforme « Ion », chargée d'apporter la technologie graphique du Caméléon au processeur basse consommation d'Intel.

On retrouve donc sur une carte mère Pico-ITX un processeur Atom 230 ou 330, simple ou double cœur, et surtout le chipset GeForce 9400M de NVIDIA, qui réunit dans une seule puce un northbridge, un southbridge et un circuit graphique à 16 processeurs de flux. Le chipset pourra aussi gérer de la mémoire DDR3 jusqu'à 1333 MHz sur le slot SO-DIMM placé au dos de la carte mère.

NVIDIA Atom 9400M IonNVIDIA Atom 9400M Ion

Le TDP du 9400M est de 12 W environ, contre respectivement 6 W et 21 W pour les chipsets 945GSE d'Intel et 945G d'Intel. Sachant que le southbridge ICH7 d'Intel consomme aussi 3 W et que le circuit graphique intégré GMA 950 est largement moins performant, on en déduit que la solution de NVIDIA est plutôt intéressante dans ce secteur.

NVIDIA Atom 9400M Ion

Du coup, le Nettop de référence de NVIDIA est vraiment minuscule, mais il ne semble pas se contenter d'une dissipation passive. Les capacités sont en revanches très larges : lecture vidéo Full HD (à vérifier avec un Atom), jeux vidéo (modestes), gestion correcte de l'interface Aero de Vista, et encodage vidéo sur GPU via Badaboom.

NVIDIA Atom 9400M IonNVIDIA Atom 9400M Ion

Les entrées-sorties sont aussi copieuses : ports SATA et eSATA, sept ports USB, circuit audio HD avec sortie optique, Ethernet Gigabit, et surtout la fameuse sortie HDMI aux côtés du DVI et du VGA. Le tout tient dans la main, reste maintenant à savoir les prix des machines basées sur cette plateforme, pour se faire une idée complète de leur opportunité.