Google Chrome est disponible en version finale pour Windows

Google avait indiqué que les développeurs accéléraient le travail sur le navigateur Chrome en vue d’une version finale, et c’est désormais chose faite : la version 1.0 est disponible.

chrome 

Pour ceux qui ont suivi les versions bêta, la mouture finale (1.0.154.36) ne présente à vrai dire que peu de nouveautés. Il s’agit, dans les grandes lignes, de ce que l’on connaît déjà, à deux nuances près : des bugs ont été corrigés, et les performances ont été améliorées.

chrome 

C’est ainsi que Google parle de performances multipliées par 1,4 sur le test SunSpider pour son moteur de JavaScript V8 et par 1,5 sur le test V8 Benchmark. Bien sûr, aucun utilisateur ne se sert de ces outils dans la vie courante, mais cela signifie qu’une augmentation de la vitesse d’affichage devrait être perceptible dans tous les sites recourant massivement au JavaScript, comme Facebook, MySpace ou encore Gmail.

Parmi les corrections les plus importantes qui interviennent sur Chrome 1.0, on notera celles touchant à la lecture de l’audio et de la vidéo, qui connaissent de nombreux problèmes. Un grand nombre d’utilisateurs avaient plus particulièrement remarqué des soucis dans l’utilisation du Flash, qui rendaient parfois désagréable l’utilisation de sites tels que DailyMotion ou YouTube.

En dehors de ceux qui ont continué à utiliser la bêta à partir de la branche 0.4, le gestionnaire de favoris est une nouveauté bienvenue. Le nouveau composant est basique et n’est pas comparable à ce que l’on trouve par exemple dans Firefox, mais il s’agit d’un premier pas dans la gestion plus aisée de ses sites.

chrome 

La fonctionnalité de navigation privée est également accessible via le menu en forme de clé mécanique ou via la combinaison Ctrl + Maj + M. Une fois active, une nouvelle fenêtre s’ouvre, et rien de ce que vous y ferez ne s’enregistrera sur la machine. Cela concerne donc les sites visités, les identifiants utilisés, les cookies, etc.

chrome 

Chrome en est donc à sa première version, et s’il se révèle rapide, grâce au moteur WebKit et à V8, il est également limité en fonctionnalités. Il manque pour ainsi dire un grand nombre de possibilités. Les options sont loin d’être touffues, et on ne peut pas par exemple changer le comportement de la fonction « Nouvel onglet », qui va invariablement afficher les derniers sites visités et les derniers favoris ajoutés.

Dans tous les cas, Chrome est un navigateur surprenant de rapidité et qui possède donc un fort potentiel. À charge maintenant pour Google de l’enrichir avec des fonctionnalités, de nouvelles options et surtout un système d’extensions dont il est, pour l’instant, complètement dépourvu. La version finale du navigateur peut être téléchargée depuis cette page.

Google précise enfin que les efforts se concentrent maintenant sur les versions Mac OS X et Linux de son logiciel.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !