
Cette initiative, qui fait appel à des partenaires aussi bien publics que privés, est une pièce maîtresse du plan Économie Numérique 2012. Celui-ci voulant que « chaque personne et foyer puissent disposer d’un ordinateur, d’un accès individuel ou collectif à l’Internet et d’un accompagnement aux usages de l’internet et des réseaux numériques, et ce à l’échéance la plus courte possible, d’ici 2012 ».
En incitant à la redistribution de matériel usagé, Ordi 2.0 vise en priorité les personnes âgées, les handicapés, mais aussi les personnes en situation économique défavorisée, les personnes en difficulté d'accès à l'emploi et les élèves des écoles et leurs parents. Si « le taux d’équipements des ménages en ordinateurs en France (55%) est nettement inférieur à la moyenne européenne (70%) (…) dans certaines catégories d’âge ou de revenus (personnes âgées, petits budgets, publics défavorisés), le taux d’équipement est encore plus faible ».
Les ordinateurs proposés dans le cadre de ce plan seront vendus à tout petit prix, à des services sociaux, des écoles ou aux particuliers. Sur le site de l’association, on trouve des configurations bureautiques à partir de 65 euros, par exemple, mais aussi des processeurs, des disques durs vendus quelques euros.
Le programme Ordi 2.0 avait été présenté dans ses grandes lignes dès le 24 juin dernier. Il comporte ainsi trois volets, à savoir l’exonération des charges sociales et fiscales pour les dons d’ordinateurs par les entreprises à leurs salariés, ce fut la première étape. Puis il est prévu la labellisation Ordi 2.0 d’une filière de reconditionnement afin de « favoriser la constitution d’une filière nationale de reconditionnement, de redistribution et de retraitement des ordinateurs ». Enfin, le dernier volet consistera à la mise en place en Europe, de diverses mesures destinées à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes grâce aux nouvelles technologies, prise en compte du handicap pour l’accès et l’usage des services numériques et de la diversité culturelle.
SFR a annoncé en parallèle à la signature de la charte Ordi 2.0., que la société rejoignait l’initiative en tant qu’entreprise donatrice. A l’occasion, l’opérateur a fait un don de 80 machines à l’association Ateliers sans frontières.