Très haut débit : l'Asie écrase le monde, et l'Occident progresse

L'Idate, l'institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe, a récemment publié un bilan de la fibre optique (FTTx) dans le monde, jusqu'au premier semestre de l'année (juin 2008). En croissance de seulement 23 % par rapport à décembre 2007, l'augmentation des abonnés au très haut débit n'est pas spécialement exceptionnelle, sa base étant tout de même relativement faible.

numericable pub tvL'Asie, et cela ne surprendra personne, domine toujours les débats, notamment grâce au Japon. L'Asie représente ainsi 80 % des abonnés fibrés, soit près de 23 millions de souscriptions, dont 13 millions uniquement pour le pays au soleil levant, et près de 6 millions pour la Corée du Sud. Seul point noir pour l'Asie, sa croissance. Elle serait en effet inférieure à celle de l'Europe (+32 %) et des États-Unis (+38 %).

L'Europe, justement, comptait le 30 juin 2008 moins d'1,5 million d'abonnés à la fibre. Outre la Belgique et sa technologie VDSL, l'Europe aurait été principalement tirée par le haut par la Norvège et... la France. La technologie FTTLA, utilisée par Numéricable, explique fort probablement ce constat, les autres FAI français (Orange, Free et SFR) ayant un nombre d'abonnés fibrés extrêmement limité – quelques milliers seulement, contre plus de 100 000 pour Numéricable. La situation pourrait néanmoins s'accélérer en 2009/2010 dans l'Hexagone, si l'ARCEP et Bercy réussissent à encadrer juridiquement ce dossier sensible.

Enfin, outre-Atlantique, les États-Unis progressent pas à pas, avec plus de 3 millions d'abonnés à la fibre. AT&T, se basant lui aussi sur la technologie VDSL, aurait d'ailleurs signé une croissance très importante de 137 % en seulement six mois.

Globalement, 28,2 millions de foyers dans le monde sont connectés en FTTH, FTTB, FTTLA ou VDSL. Les deux technologies FTTH/B concentrent par ailleurs plus de 90 % des lignes fibrés dans le monde, mais le VDSL (grâce aux États-Unis), avec actuellement 4,5 % du marché, pourrait bien croître rapidement analyse l'Idate.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !