Google ajoute un gestionnaire de tâches à Gmail

Depuis que Google a lancé ses « Labs » dans Gmail, de nombreux petits projets sont venus enrichir la rubrique. Certains utiles, d’autres purement ludiques, ils sont en tout cas là uniquement à des fins de tests et Google se réserve le droit de les modifier ou de les enlever sans crier gare. Toutefois, avec l’arrivée d’un gestionnaire de tâches, il y a de fortes chances qu’il n’y ait pas de « coup fourré ».

Avant d’aller plus loin, sachez que vous ne pourrez accéder à la nouvelle fonction que si votre compte est paramétré en anglais. Pour aller chercher la fonctionnalité baptisée « Tasks », il faut vous rendre dans « Settings » puis dans l’avant-dernier onglet, « Labs ». Tasks est en haut de la liste, et il faudra cliquer sur « Enabled » puis valider en bas de la page avec « Save Changes ».

gmail

Une fois la fonction activée, elle est disponible dans le menu de gauche, à la fin. Quand vous cliquez dessus, un rectangle vertical apparait en bas à droite de l’écran, exactement comme si une conversation s’engageait avec un de vos contacts. À partir de là, vous pouvez cliquer sur une zone libre pour commencer à écrire et à créer votre liste.

gmail

Chaque fois que vous allez vous connecter à Gmail, votre liste de tâches va s’afficher pour vous indiquer ce qu’il vous reste à faire. Là où le système a probablement besoin d’être amélioré, c’est que cette liste apparaîtra dans tous les cas, même si toutes les tâches ont été cochées pour signaler qu’elles sont terminées. Deux solutions : supprimer manuellement chaque point ou supprimer directement la liste.

Par contre, le système devient beaucoup plus intéressant dans la gestion du courrier, puisqu’un ou plusieurs d’entre eux peuvent être transformés directement en tâches. Dans la liste générale du courrier, cochez une ou plusieurs cases pour effectuer une sélection, puis allez ensuite dans le menu déroulant « More Actions » puis sélectionnez « Add to tasks ». Si ce n’est pas le cas, le panneau des tâches s’ouvre alors et une nouvelle ligne apparaît, portant comme nom le titre du courrier :

gmail

Google avertit d’avance que la fonctionnalité n’est pas complète et qu’il existe plusieurs choses que les développeurs aimeraient mettre en place pour rendre les tâches plus utiles. Ceux qui savent d’ailleurs écrire en anglais pourront laisser leurs idées sur cette page. Avec un peu de chance, elles seront prises en compte et intégrées dans Gmail.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !