Nokia annonce son N97 : téléphone tactile et multimédia

iPhone Killer... ou pas ? 61
Nokia N97Nokia vient d'annoncer son nouveau téléphone multimédia faisant partie de sa fameuse série N : le N97.

Ce dernier dispose d'un clavier plein et coulissant, caché par un écran tactile de 3.5" de type 16/9e (640x360) qui pourra être incliné pour une utilisation plus agréable.

Clairement pensé pour les réseaux sociaux, qui semblent une forte préoccupation chez Nokia ces derniers temps, il disposera d'une puce A-GPS permettant à l'utilisateur d'indiquer sa position à tout moment à ses amis, mais aussi de l'intégrer aux photos et vidéos prises avec l'appareil.

Symbian OS 5e édition : interface plus flexible et meilleure intégration d'Ovi

Exploitant la nouvelle mouture de Symbian OS, 5e édition, il disposera d'une interface plus flexible, basée sur des widgets, qui se veut ainsi plus claire, mais aussi plus fluide. Envie d'avoir un espace réservé à Facebook sur l'écran principal ? Ce sera désormais possible.

Le service en ligne Ovi du constructeur, qui se veut de plus en plus complet, sera aussi mieux intégré.

Nokia N97 Nokia N97

Le navigateur est pensé pour les sites qui diffusent des vidéos en flash  (Flash Lite 3 est supporté) ou qui offrent des jeux exploitant la technologie d'Adobe. Reste à voir si sa réactivité sera améliorée et ce qu'il en sera des langages avancés tels que l'AJAX et pourquoi pas Silverlight.

Jusqu'à 48 Go de stockage... ça va plaire à la taxe pour copie privée

Nokia N97Côté stockage, il disposera de pas moins de 32 Go, qui pourront être complété par une carte microSD pouvant aller jusque 16 Go.

Nokia affirme avoir pensé aux amateurs de musique avec l'intégration de son fameux Music Store, la lecture des formats MP3, AAC, eAAC, eAAC+ et WMA, une prise jack 3.5 mm mais aussi avec l'autonomie, un point souvent critiqué sur les téléphones de la série N et qu'il faudra rapidement tester afin de voir ce qu'il en est dans les faits.

Car selon Nokia, elle est annoncée à 37 heures en lecture audio continue. On aura par contre droit à 430 / 400 heures (GSM / 3G) en veille et 320 / 300 minutes en communication grâce à la batterie BP-4L de 1500 mAh sur 3.7 volts déjà utilisée sur de précédents modèles.

Au final un portable plutôt complet mais coûteux... et plus fin ?

Nokia N97Bien entendu, on retrouve les éléments habituels de tout téléphone du genre tels que le Wi-Fi 802.11b/g avec support de l'UPnP, Le bluetooth 2.0 (AD2P / EDR), la 3G+ (HSDPA) et un capteur photo de 5 MPixels  (2584 x 1938, F2.8, 5.4 mm).

Celui-ci est signé Carl Zeiss et il permet la capture vidéo en qualité DVD (comprendre 640x480 en MPEG-4). Il est accompagné d'un double flash à DEL utilisable en mode photo et vidéo.

Le tout est contenu dans 117.2 x 55.3 x 15.9 mm et un poids de 150 grammes. Il est ainsi plus fin que ses prédécesseurs. Ce portable devrait être disponible durant la première moitié de l'année 2009 à un tarif de 849 € TTC hors subvention opérateur, bien que le communiqué de presse fasse état de 550 € HT, ce qui doit correspondre à un tarif revendeur.

En attendant, Nokia a mis en ligne une petite vidéo vous permettant de vous faire une idée du fonctionnement de la bête.