La France compte plus de 17 millions d'abonnés haut débit

La France (Métropole + DOM) vient de passer lors du troisième trimestre 2008 (juillet-août-septembre) la barre des 17 millions d'abonnés haut débit, ainsi que celle des 16 millions d'abonnés ADSL et des 6 millions de lignes dégroupées. Voici le dernier bilan de l'ARCEP.

France haut debit T3-2008 arcep

Avec 17,125 millions d'abonnés haut débit (ADSL, câble, fibre optique), dont 16,3 millions uniquement pour l'ADSL, les abonnements ont grimpé de 2,3 millions en un an. S'il ne s'agit que d'une croissance de 16 %, contre 25,6 % en 2007 (soit 3 millions supplémentaires), la croissance du troisième trimestre (+484 000) est cependant supérieure à celle du deuxième (+389 000).

Autre information délivrée par l'ARCEP, le dégroupage a atteint 6,008 millions d'accès, dont une majeure partie en dégroupage total (4,574 millions d'accès), en forte croissance (+306 000 en trois mois), tandis que le dégroupage partiel (1,434 million d'accès) ne cesse de perdre des clients (-17 000).

France degroupage T3-2008 tableau arcep

L'ARCEP, qui précise qu'« au 30 septembre 2008, 3668 répartiteurs étaient ainsi raccordés par les opérateurs alternatifs, couvrant 74 % de la population, » rappelle cependant que « depuis la fin du premier semestre 2007, France Télécom a équipé l'ensemble des répartiteurs de France en DSL. Néanmoins, les foyers situés dans les zones les plus éloignées des répartiteurs ne peuvent bénéficier de services haut débit sur DSL en raison de la longueur des lignes téléphoniques. Ces zones, les zones blanches du DSL, représentent 550 000 foyers soit 1,7 % de la population française. »

Pour couvrir ces zones blanches, plusieurs solutions existent. L'une d'entre elles se nomme « NRA Zone d'Ombre, » qui consiste à requalifier des sous-répartiteurs en répartiteurs « afin de rapprocher les points d'injection de signaux DSL pour réduire la longueur des lignes des clients finaux et donc augmenter les débits disponibles ». 219 nouveaux NRA ont ainsi été réalisés par France Télécom, principalement (200) en Auvergne.

« La mise en service du premier NRA commandé par un opérateur alternatif grâce à l'offre de gros doit intervenir dans le courant du mois de décembre dans le département de la Moselle » annonce l'ARCEP.

France T3-2008 Haut Debit carte ARCEP

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !