GPU Camp : la révolution des cartes graphiques, samedi à Paris

Tous ceux qui suivent un minimum l’évolution du monde informatique auront remarqué que la puissance des cartes graphiques s’est envolée depuis des années. Pour faire le point, mais également pour en concevoir de nouvelles utilités, l'évènement communautaire GPU Camp se tiendra à Paris le 6 décembre.

gpu camp

L’évènement est organisé par Eric Mahé, que nous avons interrogé par le passé à propos du futur de la suite bureautique libre OpenOffice.org. Pour en savoir plus sur le GPU Camp, nous lui avons posé quelques questions.

Quel est l'objectif du GPU Camp ?

« L'objectif de ce GPU Camp est de réunir pour la première fois la communauté intéressée par le calcul intensif sur les processeurs des cartes graphiques (GPU) et d'échanger au cours d'une journée informelle sur les projets et les attentes de cette communauté. Des présentations seront faites par des experts sur l'architecture des GPU, les API CUDA ou le standard Open CL. »

Pourquoi maintenant ? Attendiez-vous un évènement particulier ?

« C'est le bon moment car l'année 2008 a vu l'arrivée des premières cartes graphiques à 1 téraflop pour 140€ : la puissance de calcul du plus gros supercalculateur 10 ans en arrière. Cette puissance est donc maintenant à la portée de tous les développeurs, d'autant plus que des outils comme CUDA de NVIDIA permettent une programmation beaucoup plus facile de ces architectures spécialisées. »

Que vous évoque la puissance actuelle des GPU ?

« Une vraie révolution. Il est parfois fait mention d'un facteur 100 en termes rapidité de calcul par rapport à des CPU "traditionnels". Quand vous passez de 10 heures à 6 minutes pour un même programme, cela bouleverse complètement à la fois l'interaction avec votre chaîne de production mais aussi sur les possibilités offertes. Le rendu en temps réel de certains modèles en biologie, recherches pétrolières ou finances, change profondément la nature même des possibilités offertes par ces nouvelles méthodes de calcul. »

Comment voyez-vous l'évolution de ce secteur et ses débouchés pour les développeurs ?

« Nous n'en sommes qu'au début. Les constructeurs de GPU ne sont pas contraints par la loi de Moore et peuvent à la fois doubler le nombre de core par processeurs, le nombre de processeurs par carte et relier plusieurs cartes entre elles avec une scalabilité des temps de calcul quasi linéaire. 4 téraflops pour 200€ avant la fin de 2009 ... et la même évolution pour les 5 ans à venir !!

Mais il reste à (presque) tout réécrire: la logique de programmation des GPU va nécessiter de nouvelles conceptions, de nouveaux algorithmes et une approche algébrique du calcul radicalement différente. Du pain sur la planche pour les cerveaux bien formés de nos ingénieurs ... et une communauté entière à construire et à animer
. »

Ceux que l’événement intéresse pourront se rendre à la Cantine samedi 6 décembre, au 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas, 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris. Le GPU Camp se déroulera entre 10h00 et 17h30, et un certain nombre de thèmes sera abordé :
  • GPGPU : Principes généraux, parallélisation, algorithmique, ...
  • Outils : CUDA, AMD Stream SDK, Brook+, Ct, Cg, GPU-PerfStudio, ...
  • Approches sectorielles : Finances, traitements d'images, simulation, biologie, énergie, ...
  • Architecture des GPU : Principes généraux, GPU Nvidia, GPU ATI, Cell/IBM, Larrabee/Intel, cartes graphiques, PCI-E, ...
  • Standards : OpenCL, OpenGL, ...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !