Valve prépare-t-il un Steam et des jeux Source pour Linux ?

Counter Buzz 210
En mai dernier, les premières rumeurs de flirt entre Valve et Linux apparaissaient dans la presse en ligne. Le site Phronoix avait alors reçu des informations affirmant que Valve préparait un portage natif de plusieurs jeux sur Linux, notamment ceux qui exploitent le moteur Source.

Aujourd'hui, la rumeur revient, puisque Phoronoix affirme avoir trouvé des librairies linux dans la version démo du nouveau jeu Left 4 Dead, basé sur le moteur Source. Un jeu de tir à la première personne qui pourrait donc aussi impliquer les pingouins dans son massacre de zombies.

Linux steam valve

Selon le site spécialisé, il existe dans la démo de Left4 Dead plusieurs librairies directement affiliées à Linux. Et on ne parle pas ici des serveurs Linux que Valve propose aussi. C'est bien le client de jeu qui est confirmé, mais pas dans sa version complète, payante. Les noms des librairies sont plutôt révélateurs : steamclient_linux.so, libsteam_api_linux.so, ou engine_i486.so, dans lesquelles on retrouve des chaînes comme k_EMsgClientRequestForgottenPasswordEmailResponse, ou k_EMsgClientGamesPlayed.

Les suppositions parlent d'un client Steam 3 qui serait aussi porté nativement pour Linux, avec pour premier jeu le diabolique Left 4 Dead. Plus de détails sur cette page, chez Phoronix.