Des caméras qui tentent d'anticiper les crimes en Angleterre

Souriez, vous êtes en état d'arrestation 104
caméra La ville de Portsmouth sera la première du Royaume-Uni à inaugurer une nouvelle manière d'appréhender les criminels, avec une toute nouvelle génération de caméras qui alerteront les autorités en cas de comportement suspect. Des caméras à anticiper les crimes qui ne manqueront pas de rappeler le principe Minority Report... Et une fois de plus, les craintes que le Royaume-Uni ne devienne une société sous constante surveillance vidéo rejaillissent.

D'ailleurs, à New York, on a installé ce système depuis quelque temps déjà et manifestement on en est très satisfait. On analyse tout simplement les attitudes des véhicules et des personnes, dans leur voiture, introduisant nombre de variables comme la vitesse en l'occurrence. Reste après aux autorités à intervenir ou non, suivant les résultats de l'analyse.

L'avantage pour Portsmouth est que l'installation des Smart CCTV ne coûtera pas un sou au contribuable, puisque la société qui fournira la ville a décidé de donner gracieusement sa technologie, pour accroître sa visibilité. Ainsi, aux 4,2 millions de pièces actuellement en usage dans le pays s'ajouteront 600 autres appareils dotés de cette nouvelle technologie.

Pour nombre de critiques, c'est effectivement un pas de plus dans l'univers de Minority Report, et dans un futur proche, on pourra même supprimer le contrôle visuel que les hommes effectuent derrière les écrans auxquels sont reliées les caméras. En effet, si l'intelligence artificielle est affinée, à travers une reconnaissance faciale ou d'autres éléments, on pourrait alors disposer d'un moyen de détection bien plus perfectionné qu'aujourd'hui.

À ce jour, les caméras ne sont qu'en mesure d'alerter qu'un comportement étrange a été constaté, explique Nick Hewitson, directeur de Smart CCTV. Cependant, l'organisation oeuvrant pour les droits de l'homme, Liberty, s'est montrée sceptique : « Apporter des gadgets de science-fiction coûteux d'Hollywood dans nos parkings ne sera jamais aussi efficace que de disposer de forces de police dans la rue, qui luttent contre la criminalité. »