
Pour l’occasion, plusieurs « évènements » seront mis sous les éclairages : dès aujourd’hui, le Premier forum mondial des Netbooks, que le journal Forbes vient tout juste de qualifier de produit de l’année (Asus EEE PC), la stratégie « Logiciels Libres» du Brésil avec de hauts responsables qui viendront présenter leur politique et leur expérience dans ce secteur. Demain, une série de tables rondes examinera par exemple l’impact des Logiciels Libres sur les services publics. Enfin, sera rendue publique à l’issue du forum, la première «Roadmap 2020 sur les logiciels libres.»
Le tout sera enrichi de conférences et d’ateliers ( l'avenir du poste de travail : FLOSS et Cloud computing, Logiciel libre et contenus pour l'enseignement, etc.)
Le Forum Mondial du Libre est piloté par un comité directeur comprenant deux consortiums mondiaux (QualiPSo et OW2), et plusieurs associations (Adullact, AFUL, April, Silicon Sentier) ainsi que des pôles de compétitivité comme Cap Digital et System@tic Paris Region.
C’est dans ce contexte que l’April a annoncé la poursuite de sa campagne d’adhésion. 42 entreprises et 13 associations ont récemment rejoint les rangs de l’association qui fête dans quelques jours ses douze ans d’existence. Lors du Forum, l'association animera, par l'intermédiaire d'Alix Cazenave, chargée d'affaires publiques, une table ronde du 2 décembre sur les « politiques publiques » et le logiciel libre.