Forfaits Illimythics et emails en POP / IMAP : tous les détails

SFR Illimythics 3GL'offre Illimythics de SFR, lancée en grandes pompes il y a de cela quelques mois, a très vite été l'objet de nombreuses critiques de la part des utilisateurs... du fait de ses différentes limites (oui, c'est paradoxal). Des problèmes qui ont toujours fait l'objet d'une réponse plutôt rapide de l'opérateur.

Dernier exemple en date, l'accès aux emails pour les forfaits Pro et 3G+. En effet, le principe d'Illimythics est de ne laisser ouvert que le port 80, qui donne accès aux pages Web. Ainsi, pour lire ses courriels il fallait passer par un client en ligne de type Webmail ou SFR Mail... dommage à l'heure où n'importe quel téléphone digne de ce nom possède un client mail intégré.

Problème de mails ? Ceux qui ont un iPhone d'abord

Dans un premier temps, SFR a proposé une solution à ceux qui possèdent un iPhone, une clientèle importante pour l'opérateur puisque potentiellement écartée des offres d'Orange (qui propose ce téléphone en exclusivité pour le moment).

iphoneIl leur fallait alors changer l'AP de connexion en « SL2SFR » et appeler leur service client en précisant qu'ils voulaient un accès aux mails depuis leur téléphone, tout était alors débloqué.

Problème, pour les utilisateurs qui n'ont pas d'iPhone, la limitation persistait. Certains arrivaient à tromper le service client en jurant sur père et mère qu'ils possédaient le fameux terminal, alors que ce n'était pas le cas, et en demandant que leur soit attribuée l'option « ORIAN s63i » (le nom en interne de l'option de déblocage).

Nous avions donc décidé de contacter SFR il y a un peu plus d'une semaine, afin de les alerter et de leur demander quelle était leur attitude face à tous ces clients qui se voyaient contraint à la « triche » ou au paiement d'une option Business Mail, gérant les mails, l'agenda et le carnet d'adresses en  « push »,  facturée jusqu'à 9,90 € en plus de leur forfait Illimythics, déjà fort coûteux.

Tu n'as pas d'iPhone ? SFR t'aime quand même

Finalement, le service-presse est revenu vers nous pour nous confirmer qu'une solution a été trouvée. En réalité, depuis peu, tous les clients peuvent utiliser le client mail de leur téléphone afin d'accéder à leurs mails en POP ou en IMAP et en envoyer en SMTP, sans la moindre limitation.

Ainsi, l'opérateur se retrouve avec une offre plus attractive que celle de Bouygues Telecom sur ce point (qui ne propose que l'accès en POP) et qu'Orange (qui n'offre les emails de manière illimitée que via une option payante, excepté pour le forfait iPhone).

Même Ten Mobile by Orange, pourtant précurseur sur le sujet, se retrouve dans une situation moins avantageuse puisque l'opérateur n'offre les courriels illimités qu'à ceux qui possèdent un téléphone compatible avec le logiciel maison... sinon, c'est 10 Mo par mois au maximum. Dommage.

Une procédure pour client averti uniquement et...

Concernant la procédure pour bénéficier de cette nouvelle option chez SFR, elle n'est malheureusement pas automatique.

Ainsi, il faudra appeler le service client (900 depuis votre téléphone, 1023 depuis un poste fixe, au coût d'un tarif local), demander le débridage de la ligne concernant les mails, aucune modification ne sera à effectuer dans les paramètres de connexion de votre téléphone. Il faut donc continuer à utiliser l'AP « wapsfr  ». Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours essayer avec « sl2sfr  »

Petit détail qui fera plaisir aux amateurs de sécurité, les ports SSL ont aussi été ouverts, selon le service technique de l'opérateur.

Plus important que le babillage, l'épreuve des faits

Bien entendu, nous avons décidé de tester la chose dans les faits via, non pas une, mais deux de nos lignes cobaye.

Et pour le moment, les techniciens de « niveau 0 » ne semblent pas très au courant de cette nouveauté. Ainsi, dans un premier temps ils ont tenté de nous vendre l'option Business Mail.

Il vous faudra alors préciser que vous souhaitez profiter de l'option « Orian S63i » qui est désormais disponible pour l'ensemble des clients Illimythics. Après les vérifications d'usage, cela a été validé sans le moindre problème pour nos deux lignes.

Motorola MotoQ 9hAu passage, on appréciera que le technicien nous demande, avant de valider l'option « gratuite et sans engagement », notre adresse, le nom de notre banque et notre date de naissance... Bah oui, on pourrait vouloir faire profiter à un tiers contre son gré de cette offre  gratuite et sans engagement, cela pourrait être dangereux...

Après test sur un MotoQ 9h (sous Windows Mobile 6) et un compte GMail en IMAP et SSL, tout a parfaitement fonctionné. Bien entendu nous vérifierons dès demain que rien n'a été facturé sur les numéros en question.

Au final, il s'agit tout de même d'une bonne avancée pour les clients de SFR qui pourraient néanmoins rester sur leur faim concernant d'autres sujets tels que le support de Windows Live Messenger.

Libérer les mails, c'est bien, mais ce n'est pas tout !

En effet, toujours en raison du bridage au simple port 80 afin d'éviter les abus, SFR bloque les ports de MSN et oblige donc l'utilisateur à télécharger une version maison du logiciel... si le téléphone est reconnu comme compatible.

Enfin, interrogé sur le choix de SFR de ne pas faire comme Orange en ne libérant pas l'ensemble des ports utiles aux différentes applications, quitte à devoir intervenir auprès des clients en cas d'abus, il nous a tout simplement été répondu que SFR a préféré faire le choix du bridage des ports, même s'il fallait revoir des détails suite aux demandes des clients, plutôt que du bridage des débits.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !