Astuce : voir les vidéos de YouTube en 1280 x 720 et en stéréo

Les bonnes résolutions de YouTube 110
On se souvient de cette petite astuce qui permet de profiter de diffusion en streaming en haute qualité sur le site d’hébergement vidéo. Pour en profiter, il suffisait de rajouter au bout de l’URL, « &fmt=6 » (sans les guillemets).

http://fr.youtube.com/watch?v=zlfKdbWwruY

http://fr.youtube.com/watch?v=zlfKdbWwruY&fmt=6

Avec ce petit bout, la vidéo passe de 320x240 à 448x336 pixels et en 44100 Hz contre 22050 Hz pour l’audio. En ajoutant non pas &fmt=6 mais &fmt=18, les vidéos sont encodées en MP4 (H264 et AAC) et en 480x360. Peu de temps après cette découverte, Youtube concrétisait l’option par une fonction « Regardez cette vidéo en haute définition » présente en bas de certaines vidéos.

youtube stéréo HQ 720p

Depuis peu, un nouveau palier a été ajouté : en rajoutant &fmt=22 à l’url, on bascule vers une résolution de 1280 par 720, et le tout en stéréo. C'est nettement plus impressionnant.

Exemple sur l'interface de Youtube
Exemple en plein écran
Autre exemple en plein écran

Bien entendu, aucun miracle ne peut avoir lieu : si la personne qui a envoyé la vidéo à Google n’a pas pris soin de le faire en cette résolution, nulle chance de pouvoir en profiter. Mais la petite découverte remarquée sur des forums laisse présager sans doute une nouvelle avancée de Youtube comme concurrent des médias TV « classiques », peut-être à l'occasion de la diffusion des films et séries de MGM ?