3G : pour SFR, un nouvel entrant ne diminuera pas les prix

Frank Esser, le grand patron de SFR/Neuf Cegetel, ne cesse de se plaindre. Interrogé hier par Le Figaro sur de nombreux sujets, le PDG ne voit pas d'un très bon oeil ni les futures baisses de tarifs dans le secteur mobile imposées par l'ARCEP, ni la possible arrivée d'un 4ème opérateur 3G, ni la taxe compensatoire de la perte de la publicité sur France Télévisions. Quant au retard du déploiement de la fibre, le coupable serait tout trouvé : Free.

3G : Un 4ème entrant est inutile

SFR Neuf Cegetel logoSi pour bien des consommateurs, la mise à disposition de la 4ème licence 3G à un nouvel entrant – qu'il s'agisse de Free ou d'une autre société – ne peut avoir que des avantages, pour Frank Esser, il ne faut pas compter sur une révolution. « Un quatrième opérateur, s'il a une couverture nationale, ne fera pas baisser les prix » a-t-il ainsi affirmé, précisant que la France proposait déjà les tarifs les plus faibles du Vieux Continent. Réponse semblable concernant l'innovation, la France étant déjà à la pointe révèle le patron de SFR. Des propos bien éloignés de ceux proférés par Xavier Niel, fondateur d'Iliad (Free), en août dernier...

Maintenant que les Français sont rassurés de faire partie du pays le mieux lotis au monde (ou presque) en matière de téléphonie mobile, ils comprendront donc aisément qu'il « serait plus judicieux d'attribuer aux opérateurs en place ces fréquences dont ils ont tant besoin ». Élémentaire, mon cher Watson.

Fibre : "Free fait de la résistance"

Du côté du déploiement de la fibre optique, notamment du multifibre, Frank Esser confirme en partie les propos de Matthieu Coutière, membre de la direction de la stratégie et du développement du groupe Vivendi, et qui avait pointé du doigt Free, jugé coupable de l'annonce de son business model à 30 €, bloquant les investissements de ses concurrents (Orange et SFR), qui tablaient pour leur part sur un abonnement à 60 €. Une attaque jugée à l'époque ridicule par Xavier Niel : « Orange ne fait pas d'investissement, parce qu'un jour dans une conférence de presse Free a dit quelque chose » a-t-il ainsi ironisé en réponse à son détracteur du jour.

Frank Esser, qui aurait affirmé au patron de Free, « si vous êtes trop agressifs sur le mobile, nous, on est capable de faire de la fibre gratuite », a néanmoins révélé au Figaro que si SFR, Orange et peut-être bientôt Numéricable se sont entendus sur la fibre optique, Free est le seul à faire office de vilain petit canard : « C'est Free qui fait de la résistance, en exigeant une solution multifibre théoriquement idéale mais économiquement inefficace ». SFR laisse néanmoins la porte ouverte à Free, espérant probablement un changement d'avis de la part du FAI.

ARCEP + France TV = augmentation des tarifs

Enfin, comme nous le précisions hier, si pour Frank Esser, la taxe de 0,9 % sur le chiffre d'affaires de son entreprise afin de compenser la disparition de la publicité sur France Télévisions aura nécessairement des conséquences négatives sur les consommateurs (soit par une hausse des prix, soit par une baisse des investissements dans le réseau), ces derniers devront quoi qu'il en soit subir les décisions de l'ARCEP, qui pour rappel a récemment annoncé qu'il souhaitait imposer une forte baisse (près de 50 %) des tarifs des terminaisons d'appel.

Pour le patron de SFR, cette baisse ne peut être synonyme que de catastrophe : « C'est une décision qui pénalisera les petits consommateurs ». Les adeptes des offres prépayées seront ainsi les principales personnes désavantagées par cette décision de l'Autorité précise Frank Esser, du fait de leur mode de consommation (« Les clients prépayés sont quatre fois plus appelés qu'ils n'appellent »).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !