Phenom II : tous les détails sur les modèles qui seront lancés

Mieux que des roadmaps... des roadmaps 56
Alors qu'AMD vient de détailler ses roadmaps pour les trois ans à venir, c'est de manière officieuse que l'on apprend les informations réellement croustillantes.

Phenom IIEn effet, IT168, repris par Chip Hell, vient de publier des pages de présentation de la firme qui en disent long sur la manière dont seront lancés les nouveaux Phenom II ainsi que leurs dérivés.

Phenom II : d'abord sur socket AM2+

On apprend ainsi que, comme prévu, les premiers modèles utiliseront bien un socket AM2+ et seront ainsi compatibles avec la DDR-II. Connus actuellement sous le nom de code Deneb, c'est finalement en tant que X4 des séries 800 et 900 que l'ont devrait les voir arriver dans nos crémeries.

Différence entre les deux ? La première disposera de 2 Mo de cache L2 et L3, contre 8 Mo pour la seconde, une pratique très courante chez Intel.

Une dénomination qui a comme un goût de Core i7...

Autre détail plus amusant, la dénomination semble clairement faite pour inciter à comparer ces modèles aux Core i7 d'Intel. En effet, le Phenom II doté de 8 Mo de cache et cadencé à 2.8 GHz sera le X4 920, alors qu'Intel vient de lancer un i7 920, cadencé, lui, à 2.66 GHz.

Doit-on y voir un aveu des performances de la bête ?

Quoi qu'il en soit, ces modèles annoncent un TDP qui n'est pas revu à la baisse malgré leur gravure en 45 nm qui utilise le procédé de lithographie par immersion.

Ceci est imputable à la fréquence qui est revue à la hausse puisque le Phenom X4 9950, le modèle le plus performant de la gamme actuelle d'AMD, annonce seulement 2.6 GHz contre 2.8 GHz et 3 GHz pour les Phenom II X4 920 et 940.

Reste à voir ce qu'il en sera au niveau de leur consommation réelle.

Overclocking : des promesses à faire pâlir les Core 2

Phenom IIPour ce qui est de l'overclocking, AMD ne mettra dans un premier temps sur le marché qu'un seul modèle entièrement débridé, faisant partie de la gamme Black Edition : le X4 940.

Avec ce dernier, le fondeur annonce que l'on pourra approcher des 4 GHz avec un simple refroidissement à air, et qu'on pourra aller bien au-delà avec un refroidissement à base de liquide.

Le mois suivant, en février, de nouveaux modèles seront mis sur le marché, sur socket AM3, qui seront donc compatibles avec la DDR-3. Ils afficheront  des fréquences plus faibles et un TDP de 95 watts seulement. Il seront accompagnés de Phenom II X3 avec un coeur de désactivé, faisant partie de la série 700.

L'AM3 dès février et les nouveaux Athlon à partir d'Avril

Phenom IIEn avril, des CPU dotés de trois et quatre coeurs, mais seulement équipés de  1.5  Mo ou 2 Mo de cache L2 et d'aucun cache L3 arriveront sous la marque Athlon. Ils feront partie des gammes 600 et 400 et leur fréquence ne dépassera pas les 2.7 GHz ou 2.8 GHz selon la série.

Et ce n'est pas avant le mois de juin que l'on devrait voir arriver des remplaçants aux actuels Athlon 64 X2 : les Athlon X2 de la série 200. Dotés de 2 Mo de cache L2, ils verront leur fréquence varier jusque 2.8 GHz.

Reste maintenant à connaître les tarifs de tout ce joli petit monde, ainsi que les performances par rapport aux CPU existants, tant du côté de chez AMD que de celui d'Intel, afin de savoir si AMD est définitivement en train de remonter la pente.