AMD : Plateformes pour portables et pour « Mini portables »

Netbook, c'est sale 13
Puma XGP Graphic BoosterAMD dispose actuellement d'une bonne plateforme mobile, Puma. Néanmoins, celle-ci fût entachée par le Turion qui était en deçà du reste des composants utilisé et du lancement complètement raté d'XGP, qui n'a jamais vu le jour.

Ainsi, à la mi-2009 le fondeur tentera de se rattraper avec le lancement de Tigris. Basée sur un processeur à un ou deux coeurs gravé en 45 nm, Caspian, cette plateforme exploitera aussi la version mobile du prochain RS880, le RS880M qui sera accompagné du SB710.

AMD Roadmap AMD Roadmap AMD Roadmap

AMD promet ainsi une autonomie plus importante, des performances revues à la hausse et une expérience multimédia et HD toujours meilleure.

En 2010, AMD passera à la DDR-3 avec la plateforme Danube et son quad-core Champlain. Et ce n'est malheureusement pas avant 2011 que l'on devrait voir les premiers produits issus du projet fusion, bien qu'AMD fasse comme s'il ne s'agissait pas d'un retard sur le planning initial.

Fusion AMDLlano sera donc le premier APU (Accelerated Processing Unit), pensé pour les portables à bas coût ainsi que les machines bureautiques.

Doté de quatre coeurs, et d'un cache total de 4 Mo, il embarquera un GPU et sera gravé en 32 nm. Il sera décliné dans une version double coeur, Ontario, qui ne disposera que de deux coeurs.

Le fondeur avait aussi promis de parler d'un marché en pleine expansion, celui des netbooks. Mais comme utiliser des termes initiés par Intel n'aurait pas été de très bon goût, AMD préfère utiliser l'expression mini-portable.

Et afin de s'adresser « à ceux qui ne sont pas satisfaits de l'expérience limitée » offerte par les modèles actuels, AMD proposera durant la première moitié de l'année 2009 sa plateforme Yukon qui exploitera un processeur simple coeur au  format BGA, un chipset RS690E et un SB600.

AMD Roadmap AMD Roadmap AMD Roadmap

Durant la seconde moitié de l'année, c'est Congo qui fera son apparition. Il sera alors question d'un processeur double coeur, d'un RS780M et d'un SB710.

atom-intel Ces deux plateformes sont avant tout pensées pour les ultra-portables, de l'aveu même d'AMD, mais Yukon «  pourra être utilisée pour une certaine portion du marché des mini-portables ».

Il ne s'agit donc pas de produits dédiés comme peut l'être l'Atom d'Intel. Il faudra donc voir ce qu'il en est dans les faits, et si les constructeurs suivront le mouvement, plus qu'ils ne l'ont fait avec le Geode d'AMD ou encore le Nano de VIA.

En 2010, AMD proposera une plateforme unique, Nile, composée d'un processeur double coeur, qui sera destinée à ces deux marchés.

On regrettera enfin que le fondeur n'ait pas jugé utile de parler fréquence, TDP ou même tarif. Aucun détail n'a été donné sur ces différents points pourtant cruciaux. Il faudra donc attendre quelques semaines pour en savoir plus.