LG et Sharp condamnés pour entente sur les prix des écrans LCD

Si les secteurs de la téléphonie et de l'informatique sont parfois épinglés pour leur collusion évidente, celui de l'électronique grand public n'est pas épargné. Les fabricants asiatiques LG Display, Sharp et Chunghwa Pictures (Taiwanais) viennent ainsi d'avouer à la cour de San Francisco s'être entendus sur les prix quant à leurs écrans TFT-LCD.

Apple, Dell et Motorola directement touchés

Sharp 585 millions de dollars seront ainsi mis sur la table par ces trois fabricants, dont 400 millions pour le seul LG, soit la seconde plus forte somme jamais payée outre-Atlantique pour ce genre de pratique. Sharp paiera pour sa part 120 millions de dollars, tandis que les 65 millions restants incomberont à Chunghwa.

Selon le département de la Justice américain, LG se serait entendu avec Chunghwa pour faire grimper artificiellement les prix des écrans LCD entre septembre 2001 et juin 2006, et ce, dans le monde entier. Sharp, de son côté, en aurait fait de même avec des constructeurs non identifiés entre 2001 et 2006, aux dépens de Dell (et ses ordinateurs), de Motorola (et ses téléphones mobiles Razr) et d'Apple (et ses iPod).

D'autres constructeurs dans le collimateur

« Il y a d'autres acteurs dans cette affaire qui, à ce jour, n'ont pas encore été cités. L'enquête se poursuit » a ainsi déclaré Thomas O. Barnett, le procureur général adjoint chargé de la division antitrust du département de la Justice.

Ce dernier résume d'ailleurs la situation : « Ces ententes fixant les prix ont touché des millions de consommateurs américains qui ont utilisé chaque jour des ordinateurs, des téléphones cellulaires et de nombreux autres appareils électroniques domestiques. Ces condamnations, et les amendes importantes qu'elles conduisent, doivent envoyer un message clair que la Division Antitrust enquêtera et poursuivra énergiquement toutes les ententes illicites, indépendamment de l'endroit où elles se trouvent. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !