
Les Service Packs de Vista sont un bon exemple de cette accélération. Prévu initialement pour la fin du premier trimestre de cette année, le Service Pack 1 de Vista est par exemple apparu à la mi-décembre 2007. De plus, on sait maintenant qu’une première version bêta du Service Pack 2 est déjà entre les mains d’un groupe de testeurs. Enfin, la préversion de Windows 7 présentée à la PDC s’est révélée étonnamment stable alors que c’était à peine plus qu’une mouture alpha.
Cela dit, les vrais signes sont donnés par Microsoft même dans sa communication. Premièrement, la firme a indiqué qu’l n’y aurait pas d’autre conférence WinHEC avant la RTM (Release to Manufacture) de Windows 7, et on sait que la WinHEC est toujours début novembre. Deuxièmement, Doug Howe, l’un des directeurs de Microsoft, a indiqué durant une présentation à la WinHEC que Windows 7 devrait arriver en RTM vers la mi-2009. Une information qui devient logique quand on sait qu’ASUS compte intégrer ce système dans ses futurs netbooks.
Attention toutefois : si l’on parle de RTM, on ne parle pas nécessairement de sortie commerciale. La RTM peut très bien être fournie aux constructeurs et intégrateurs pour que les machines arrivent par exemple à la rentrée. Beaucoup pensaient en effet que l’éditeur avait tout à gagner à ce que son nouveau Windows soit prêt pour les vacances de fin d’année, mais la rentrée scolaire serait également une bonne manière de démarrer.
Au final, il existe maintenant de fortes chances que l’on soit à moins d’un an de la sortie de Windows 7 pour le grand public, et donc dans les magasins. La bêta 1 sera publique et est attendue vraisemblablement pour le mois prochain. Comme nous l’avons déjà dit précédemment, il n’y aura pas de bêta 2 publique, mais rien ne dit qu’il n’y en aura pas pour les testeurs. Par contre la Release Candidate 1 sera bien publique, mais aucune date n’est donnée.