Windows 7 : un seul logo pour les PC, logiciels et périphériques

Il en aura fallu des polémiques pour avoir de la simplicité 141
Nous en parlions hier dans une actualité à propos de Windows 7 : le système de logos et d’autocollants Vista avait été une calamité, aussi bien pour les éditeurs et les constructeurs que les acheteurs. Pour ne pas répéter l’erreur, Microsoft a décidé qu’il n’y en aurait qu’un seul pour Windows 7.

Quatre logos pour Vista, c’est bien ce que l’on trouve dans le commerce selon les machines, les logiciels et les périphériques :

vista logos

Deux pour les ordinateurs, selon qu’ils sont simplement capables de fonctionner avec Vista Basic, ou sans précision pour indiquer que toutes les éditions fonctionneront. Ensuite, pour les logiciels et le matériel, on trouve deux logos séparés, le rectangulaire gris se retrouvant le plus souvent sur les périphériques. Tout le monde aura par contre des exemples d’échanges de ces logos selon les produits.

Dans tous les cas, la situation était floue et a même mené à une class action aux États-Unis, à cause de l’autocollant « Vista Capable » sur les ordinateurs. Le problème venait de l’interface Aero qui ne s’activait pas sur ce type de machines aux configurations le plus souvent minimales. Microsoft a donc pris la décision de ne créer qu’un seul logo pour Windows 7.

Ce logo se retrouvera aussi bien sur les ordinateurs que les logiciels et l’ensemble du matériel. Un identifiant visuel unique donc, qui devrait non seulement donner une meilleure image de cohérence, mais surtout éviter à Microsoft d’autres déboires juridiques. Il n’y aura en effet pas de différenciation entre les fonctionnalités de Windows 7 : la machine est compatible avec Windows 7, point à la ligne.

Le logo n’a pas encore été montré par Microsoft.