Blu-Ray : le DRM BD+ cassé, méthode et code source publiés

Pauvre protection BD+ ! Après avoir défrayé la chronique par sa complexité et ses mécanismes de protection sophistiqués pour le Blu-ray, elle avait refait parler d’elle quand l’éditeur Slysoft avait annoncé qu’il avait cassé la protection pour son logiciel Any-DVD HD. Et la protection BD+ revient sur le devant de la scène pour le dernier acte : elle a été brisée par les membres de Doom9.

panasonic graveur blu-ray

Les gens de Doom9 sont des spécialistes du domaine et de tout ce qui touche à la vidéo. Ils ont donc non seulement cassé la protection du Blu-ray, qui est une surcouche de l’AACS (que l’on retrouve dans feu le HD-DVD mais aussi dans le Blu-ray lui-même), mais ils ont en plus publié le résultat de leurs travaux. Du coup, toute la procédure est accessible au public et ils fournissent même le code source de l’applicatif cassant la protection.

Diverses lois interviennent ici. On sait que la France s’est largement munie d’armes pour lutter contre le contournement et la cassure des protections numériques, mais la loi indique en outre que l’ingénierie inverse est autorisée dans certains cas dans un but d’interopérabilité. Le Conseil d'Etat avait clairement établi que :

« Un dispositif mis en place par un exploitant aux fins de permettre l'interopérabilité de systèmes informatiques, dès lors qu'il est rendu possible par la diffusion d'informations par les fournisseurs de mesures techniques, ne constitue pas un dispositif portant atteinte aux mesures de protection au sens du décret attaqué. » (voir notre actualité)

Difficile pour le moment de savoir quelles vont être les répercussions, mais on en connaît déjà au moins une : le code source et la méthode ont déjà pris le large et les systèmes Linux devraient rapidement se doter de solutions pour visionner les Blu-ray.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !