Un SSD à faire soi-même avec six cartes SDHC en RAID-0

L'astuce du pauvre ? 102
Sharkoon propose une astuce qui pourrait provisoirement remédier au problème des prix prohibitifs des SSD actuels, en gardant surtout de bonnes performances.

La marque propose un nouveau SSD 2,5 pouces assez spécial, le Flexi-Drive S2S, qui n'est en fait qu'une station d'accueil de six cartes-mémoire au format SDHC sur interface SATA. Ces cartes seront nativement réunies en mode RAID-0, pour un maximum de 192 Go de stockage, et le prix d'autant de cartes SDHC.

Sharkoon flexi-Drive S2SSharkoon flexi-Drive S2S

L'astuce devrait offrir des débits plutôt sympathiques de 140 Mo/s en écriture, et de 115 Mo/s en lecture sous HD Tune, avec 6 cartes SDHC de 8 Go en vitesse Class 6 (133X). Cela dépendra évidemment des cartes SDHC qui le composeront, avec le risque du RAID-0 : si une seule carte-mémoire est endommagée, toutes les données seront perdues.

Reste qu'avec un prix de 79 euros, l'appareil pourrait se révéler assez intéressant pour les petits portefeuilles, alors que les SSD classiques sont encore très chers. On pourra se faire une idée du prix global en farfouillant parmi les modèles de cartes SDHC sur Prix du Net.