5,3 milliards de vidéos sur Youtube aux Etats-Unis en septembre

20 fois plus que Yahoo! 21
Si vous pensez que YouTube domine le marché de la vidéo en streaming aux États-Unis, vous avez tort. Non, YouTube ne domine rien. Il écrase. Avec 5,354 milliards de vidéos visionnées au cours du mois de septembre 2008 (selon Nielsen), YouTube relègue son second, ici Yahoo!, à seulement 264 millions de vidéos. En somme, l'audience de Yahoo! représente à peine 4,9 % de celle de la filiale vidéo de Google...

Reste que si YouTube est sur une autre planète, une lutte féroce a lieu pour cette fameuse deuxième place. Yahoo! a ainsi devancé pour la première fois Fox Interactive, qui comprend pourtant les vidéos de MySpace ou encore d'IGN. Quant à Microsoft, il se contentera de la quatrième place avec 164,7 millions de vidéos vues sur sa plateforme MSN.

Nielsen videos YouTube Yahoo

Si en Europe, et plus encore en France, la situation est bien différente grâce au français DailyMotion, qui se permet parfois (selon les mois) de surpasser le géant américain, la question de la monétisation de ces sites est plus que jamais d'actualité. Captivant des millions d'internautes chaque jour, ces sites ont des frais de serveur et de bande passante particulièrement importants, pour des rentrées bien restreintes.

Et même si YouTube a tenté ces derniers mois de monétiser sa plateforme en proposant les séries de CBS (avec publicités intégrées et obligatoires) ou encore d'acheter de la musique et des jeux vidéo. Il faudra néanmoins trouver d'autres moyens pour réellement "exploiter" ses milliards de pages vues mensuellement. DailyMotion, de son côté, a annoncé en mai dernier qu'il espérait devenir rentable cette année.