La Turquie décide de bloquer l'accès à Blogger.com

Bloquer Blogger, une blague ? 152
Selon plusieurs sources locales, la Turquie aurait décidé de bloquer le site Blogger.com, propriété de Google. Le fameux site d’hébergement de blog a fait l’objet d’une condamnation par la première cour criminelle de Diyarbakir, dans l’est du pays.

Les causes exactes de la décision ne sont toujours pas connues alors que certains sites turcs parlent déjà d’atteintes intolérables aux principes de la Déclaration universelle des droits de l'homme et des citoyens.

Copie d'écran du blocage

La décision est datée du 20 octobre dernier, sous référence 2008/2761. Un internaute turc qui tentera de surfer sur Blogger.com tombera sur cette page envoyée par un de nos lecteurs :

turquie blocage blogger censure filtrage

Une hypothèse souvent vérifiée, Blogger.com hébergeant des milliers de blogs dans chaque pays.

Youtube, victime habituée de la justice turque

On ne connaît pas encore l'étendue de ce blocage mais dans le passé, la Turquie a plusieurs fois censuré l’accès à des sites internet comme Youtube par exemple, pour des vidéos se moquant d’Atatürk, figure historique et protégée du patrimoine turc…

Ces mesures qui avaient été dénoncées par plusieurs organisations, dont Reporters sans Frontières. « YouTube n’est pas le seul site participatif bloqué dans le pays. Ces décisions prises par les autorités pour contrôler Internet constituent des atteintes graves à la liberté d’expression et d’information. Les internautes turcs ne peuvent plus partager leurs vidéos avec le monde extérieur, ni même les consulter. Nous réitérons notre appel aux autorités à faire preuve de discernement en demandant à YouTube de retirer seulement les vidéos incriminées. Le blocage du site dans sa totalité est inacceptable » fustigeait RSF.

(Merci à Birto et Tazmangyc)