Le premier processeur Larrabee d'Intel groupera 48 coeurs

Le premier processeur Larrabee d'Intel sera équipé de 48 coeurs de processeurs x86. Il devait tout d'abord en présenter 80, puis 32, la première version prévue pour la fin de l'année 2009, voire début 2010, devrait finalement en avoir 48.

LarrabeeSelon le site FudZilla, ce nombre de coeur est imposé par un facteur contraignant de taille chez Intel, le TDP du processeur. On savait que le prototype de 80 coeurs consommait énormément d'énergie, et que la version 32 chauffait aussi beaucoup. Finalement, avec une gravure qu'on imagine facilement en 45 nm, la version 48 coeurs devrait pouvoir tenir un TDP acceptable.

Cette puce sera du coup particulièrement consacrée aux applications GPGPU pour concurrencer l'avancée de NVIDIA dans le secteur, mais aussi la solution d'ATi et le processeur Cell d'IBM. L'avantage est que le Larrabee sera compatible x86, et qu'il pourra aussi faire office de puce graphique.

On espère que la puce tiendra ses promesses, tant au niveau de sa puissance que de sa facilité à programmer.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !