Le Phenom a toujours des soucis avec sa gestion de l'énergie

Un processeur fénéant ça existe ? 124
PhenomLors de nos premiers essais avec le Phenom, dans sa première révision, nous avions noté que le processeur avait un comportement étrange en cas d'utilisation du profil de gestion d'énergie « normal » de Vista, utilisé par défaut.

En effet, si le processeur reste bien à sa fréquence la plus faible en mode « économie d'énergie » et à sa fréquence la plus élevée en mode « performances élevées », il a tendance à rester à sa valeur minimale en mode « normal » si l'application n'utilise pas la totalité de ses coeurs.

On peut voir cela très facilement avec un test tel que Cinebench R10, qui permet de rendre une scène 3D sur un seul coeur ou la totalité des coeurs présents au sein du processeur, ce que nous avons effectué lors de récents essais.

Maxon CineBench 10Ainsi, en mode « normal », nous obtenons un résultat de 1479, contre 2101 en mode " performances élevées " avec un modèle 9950, cadencé à 2.6 GHz, soit une chute de près de 30%. En effet, lors du premier essai, le processeur passe quasiment la totalité de son temps à sa fréquence minimale (1.3 GHz) alors qu'il effectue un calcul lourd.

Ainsi, un an après le lancement de sa plate-forme Spider, AMD ne semble toujours pas avoir trouvé de solution à ce problème, mais n'oublie pas de préciser aux testeurs que lors de leurs essais, ils doivent bien penser à désactiver le Cool n' Quiet et utiliser le mode « performances élevées » de Vista.

Une procédure qui annule les efforts effectués par le fondeur pour économiser de l'énergie, soit une quinzaine de watts au repos environ puisque notre machine de test à base de 790GX, de 9600GT et de 4 Go de DDR-2 à 800 MHz passe de 115 watts à 130 watts.

Core 2Bien entendu nous avons aussi tenté l'expérience avec un Core 2 Quad Q9550 d'Intel, cadencé à 2.83 GHz, qui ne semble pas touché par le problème puisque dans les deux modes on obtient respectivement des scores de 3079 et 3072, soit une différence de 0.2 %.

Espérons qu'avec les modèles disposant d'une gravure en 45 nm, qui seront bientôt lancés pour la version destinée aux serveurs, alors que celle destinée aux PC de bureau devrait être annoncée en janvier prochain, corrigeront le tir.