MacBook : la suppression du FireWire ne fait pas des heureux

macbookMardi 14 octobre, Apple a renouvelé ses gammes d’ordinateurs portables MacBook et MacBook Pro. Et ce renouvellement a été très remarqué, mais pas toujours pour les raisons que l’on pourrait penser. Oui le nouveau design a été jugé globalement comme réussi, et ceux qui comptaient acheter un MacBook se réjouiront probablement du passage à l’aluminium. D’autres par contre n’auront vu qu’un grand vide : celui laissé par le FireWire.

Apple a pris la décision de supprimer le port FireWire 400 de ses portables. Seul reste un port FireWire 800 sur le MacBook Pro, celui-ci faisant de la résistance. Un utilisateur, nommé David, a envoyé un courrier électronique à Steve Jobs dont l’adresse n’a d’ailleurs jamais été cachée. Dans ce courrier, il indique qu’il recommandait régulièrement le MacBook auparavant, mais que désormais, il oriente plutôt vers des machines Dell ou Sony. Pourquoi ? À cause justement de l’absence de FireWire 400.

steve jobs 

La réaction peut sembler un peu excessive, mais le David en question se basait avant tout sur l’utilisation de caméscopes numériques pour lesquels le FireWire est préférable. Mais Steve Jobs a répondu, et il s’agit d’un simple constat : « En fait, tous les nouveaux caméscopes numériques HD de ces dernières années utilisent l’USB 2.0 ». Certes, mais la vitesse n’est pas la même. Rien ne confirme bien entendu que le courrier, publié par Apple Insider soit authentique, mais que Jobs ait répondu ou pas ne change guère la situation.

Passage forcé à l'USB 2.0, mais toujours deux ports seulement

macbookEn effet, quand bien même l’USB 2.0 serait présent sur les caméscopes HD, c’est mettre de côté divers éléments autres que la simple vitesse de transfert, supérieure sur le FireWire. Par exemple, Apple a introduit cette interface de connexion il y a environ dix ans, et l’a depuis fournie sur un grand nombre de machines. Les utilisateurs de Mac se sont donc largement entourés de périphériques divers utilisant le FireWire, notamment des périphériques vidéo, des disques durs externes ou encore des cartes son spécialisées pour les professionnels. En cas d’achat d’un nouveau portable chez Apple, il faudra revoir sérieusement le reste de son installation, et ce n’est pas le FireWire 800 du MacBook Pro qui relèvera vraiment le niveau, bien que l’on puisse mettre en place un adaptateur.

Pour ceux qui dépannent et/ou administrent des Mac chez eux ou dans leur entreprise, la disparition du FireWire 400 signifie en outre la fin du mode cible. Avec tout ordinateur Mac muni d’un port FireWire 400, il est en effet possible de le raccorder à un autre Mac qui lira alors le contenu du disque dur du premier comme s’il s’agissait d’un disque dur externe, le tout avec un simple câble. Très utile pour transférer des données, par exemple quand un ordinateur ne démarre plus. Désormais, il faudra faire sans, puisque le mode n’est pas compatible avec l’USB 2.0. Steve Jobs répondrait probablement qu’il suffit d’avoir un disque dur externe en USB 2.0 branché au Mac avec Time Machine activé.

macbook proLe problème aurait été en partie contrebalancé si le nombre de ports USB 2.0 avait d’ailleurs augmenté, mais ce n’est pas le cas puisqu’il reste limité à deux. En fait, ceux qui veulent acheter un MacBook équipé d’un port FireWire 400 n’ont plus que le modèle blanc vendu 949 euros, puisque c’est un ancien modèle qui n’a pas encore été « estropié ». Les débats autour du sujet sont houleux, certains utilisateurs se sentant « abandonnés » par une marque qu’ils suivent depuis fort longtemps.

Moins de matériaux polluants chez Apple, mais il faut tout racheter

D’un point de vue environnement, on remarquera que ni la disparition du FireWire 400 ni celle du DVI au profit du DisplayPort ne sont positives. On trouve sur le blog Create Digital Motion un article très intéressant sur le sujet, accompagné de commentaires relativement riches. Certains se demandent ainsi, dans un contexte où Apple ne parle plus que d’écologie, comment on doit considérer des décisions qui obligent à racheter tout ou partie de l’équipement.

Finalement, ceux qui veulent acheter un MacBook normal ou Pro n’auront guère de solutions : soit ils rachètent leur équipement en USB 2.0 ou FireWire 800 selon les cas, soit ils veulent préserver l’existant et sont obligés d’acheter un MacBook Pro avec un adaptateur. La pilule a du mal à passer pour ceux qui ne souhaitaient pas dépenser plus que 1200 euros par exemple. Il serait trop facile de dire simplement « Achetez un PC », parce qu’un utilisateur Mac qui a l’ensemble de ses données et projets dans des logiciels Mac OS X ne sera guère heureux.

Finalement, selon les cas, il sera urgent d’attendre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !