Le logiciel libre évincé du plan Besson, regrets de l'April

stopdrmParmi les dizaines et dizaines de propositions du plan Besson, un grand absent est regretté par l’April : le logiciel libre. L’association pour la promotion du logiciel libre expose : « Si Monsieur Besson se soucie des consommateurs, ce n'est pas le Logiciel Libre qui semble ici l'intéresser : le terme ne figure pas une seule fois dans ce rapport ».

L’April estime le « plan timoré, édulcoré des propositions qu'il avait initialement faites en faveur du Logiciel Libre ». Elle a en mémoire deux propositions clés aujourd’hui évincées : l'« objectif de 20% des marchés publics « logiciel » en open source », et le fait de « considérer l'aide au logiciel libre comme du mécénat ». Des chapitres absents du document en notre possession, du moins dans sa version du 7 octobre.

Pour autant, rappelle l’association, « le développement relatif aux avantages du logiciel libre a fait place à un constat sur l'incapacité de la France et de l'Europe à se positionner sur le marché du logiciel. L'April rappelle qu'une étude commandée par la Commission européenne et parue en 2006] montre que la moitié des développeurs de logiciels libres sont européens, et majoritairement Français et Allemands. Le marché du Logiciel Libre en France a d'ailleurs connu une croissance de plus de 60% en 2007, et la France est en tête des pays utilisateurs de logiciels libres. »

Tangui Morlier, administrateur de l'April n’y va pas par quatre chemins : « à la lecture de son rapport, on a tout simplement l'impression qu'il a effacé le Logiciel Libre du paysage français de l'économie numérique. » Une situation d’autant plus exacerbée que le plan Besson semble faire l’apologie des DRM.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !