Mandriva 2009.0 finale et les netbooks : support complet ?

Ou presque 34
Mandriva 2009 NetbookComme annoncé en fin de semaine dernière, la version finale de la distribution Linux Mandriva 2009.0 est enfin disponible.

L'éditeur nous ayant annoncé que les différents netbooks du marché avaient été testés afin d'être compatibles dès le lancement du live CD, nous avons donc tenté l'expérience avec nos Wind U100 de MSI et EeePC 1000H d'Asus.

Comme prévu, la webcam, le bluetooth, le réseau ou même la puce Wi-Fi de nos deux netbooks sont parfaitement reconnus dès le boot, nous permettant ainsi d'utiliser la distribution comme système de dépannage, ou même de l'installer.

Vous pourrez d'ailleurs trouver un très bon guide vous expliquant comment rendre simplement la distribution bootable sur clef USB par ici. Unetbootin, dont nous vous parlions récemment, devrait aussi permettre sous peu une telle conversion de manière simplifiée.

Mandriva 2009 NetbookPrécisons au passage que l'équipe de Mandriva nous a précisé que des efforts avaient été réalisés concernant le support des netbooks. Ainsi, le DVD contenant KDE 4 mais aussi Gnome installera obligatoirement ce dernier si un netbook est détecté, et le configurera de manière adaptée à la résolution de la machine.

Quelques efforts restent encore à faire concernant l'ouverture de certaines fenêtres à une résolution supérieure à celle de la machine (1024x600), comme nous le disions lors de notre essai de la version RC2.