Fennec : la première version alpha d'abord pour Nokia N810

La première version alpha de Fennec, la version mobile de Firefox, devrait être disponible cette semaine. Toutefois, il convient de prévenir les utilisateurs potentiellement intéressés qu’ils ne pourront pas tous tester le nouveau venu puisqu’il sera réservé dans un premier  temps aux seuls possesseurs d’une tablette Internet Nokia N810.

fennec

La raison en est simple : les développeurs de Mozilla veulent pour l’instant tester à fond les capacités tactiles multitouch de leur interface et la confronter à la réalité d’une utilisation « de masse ». Dans le même temps, l’éditeur travaille sur un portage de Fennec vers la plateforme Windows Mobile, qui touchera bien sûr un nombre supérieur de personnes.

 fennec fennec

Comme on peut le voir sur ces captures d’écran qui ont été publiées durant le week-end, le travail est déjà bien avancé, mais il s’avance lui aussi vers une première alpha. Mozilla prépare un outre un autre portage : celui du moteur JavaScript TraceMonkey vers les processeurs ARM, très courants pour les engins mobiles.

Dans tous les cas, Fennec arborera l’Awesome Bar de Firefox 3, cette barre qui ne se contente plus des adresses déjà tapées pour compléter la frappe de l’utilisateur, mais cherche également dans les marque-pages ou encore dans l’historique. Elle permettra, comme son grand frère, de retrouver un site déjà visité ou marqué par l’écriture de mots clés.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !